En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Accueil des sportifs

ACCUEIL DES SPORTIFS

Par FABRICE GUILLET, publié le mardi 14 décembre 2010 14:16 - Mis à jour le vendredi 6 octobre 2017 14:26

 

 

Depuis 1976, date d'ouverture de la section Sport-Etudes Football Garçon, l'accueil d'élèves sportifs au lycée Chevrollier est devenu une quasi tradition.
Cette section s'est transformée, au fil des ans, en Section Sportive Régionale puis en Section Sportive Scolaire (SSS).
Après le Football Garçon, ce sont des SSS Football Fille et Hockey sur glace Mixte qui ont été implantées au lycée Chevrollier.

En plus de l'accueil de jeunes en 
Sections Sportives Scolaires, un grand nombre de sportifs de bon voire d'excellent niveau, licenciés dans différents clubs angevins, sont scolarisés au lycée Chevrollier.

Ainsi, pour cette année scolaire 2017-2018, ce sont 108 jeunes sportifs (dont 56 en SSS) qui suivent leur scolarité au lycée Chevrollier.


LES ETUDES

Pour le lycée, elles restent la priorité des élèves "sportifs" accueillis.
Ces élèves suivent le cursus scolaire "normal". Ils bénéficient donc des mêmes droits et s’obligent aux mêmes devoirs que les autres élèves de l’établissement.

Regroupés dans les mêmes classes, ces élèves bénéficient d'emplois du temps aménagés qui leur donnent la possibilité de participer à des entrainements dès 16h 00 les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Cependant, cette organisation n'est pas possible dans toutes les filières et ce compte tenu des charges horaires de certaines d'entre elles.

Les emplois du temps sont aménagés :

- pour les classes de 1ères et de Tales dans les filières :

 - Littéraire (L), excepté l'enseignement de spécialité "Théâtre"
 - Economique et Sociales (ES),
 - Scientifique (S) option SVT uniquement,
 - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG).
 
  En ce qui concerne les langues vivantes, sont proposées au lycée Chevrollier :
    - langue Vivante 1 (LV 1) : Allemand ou Anglais ;
    - langue Vivante 2 (LV 2) : Allemand ou Anglais ou Espagnol ;

- pour les classes de 2ndes, les élèves doivent choisir :

   - 1 Langue Vivante 1 (LV 1) : Allemand ou Anglais ;
   - 1 Langue Vivante 2 (LV 2) : Allemand ou Anglais ou Espagnol ;
   - pour les enseignements d'exploration (obligatoires) :
          - 1er enseignement d'exploration :
               - Sciences Economiques et Sociales (SES) ou
               - Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
    ET, comme
          - 2ème enseignement d'exploration :
               - Sciences Economiques et Sociales (SES)
                 (si SES n'a pas été choisi en 1er enseignement d'exploration) ou
               - Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)
                 (si PFEG n'a pas été choisi en 1er enseignement d'exploration) ou
               - Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) ou
               - Littérature et Société (LS).

Les autres enseignements d'exploration proposés au lycée Chevrollier, les Sections Européennes et le Bachibac ne sont pas ouverts aux élèves "sportifs" et ce compte tenu de la complexité de la mise en place des emplois du temps.

 

L'HERBERGEMENT

Le lycée propose aux élèves un hébergement à l’internat (du lundi matin au vendredi midi), adapté aux besoins des élèves "sportifs" : une salle d’études pour le soir, une laverie (lave-linge et sèche-linge), un restaurant scolaire pour les différents repas, ainsi que d’autres prestations ouvertes à tous les élèves du lycée. De plus, pour permettre aux élèves de ranger leur sac (souvent volumineux !), des casiers spécifiques leur sont attribués en début d'année par la Vie Scolaire.
Enfin, un goûter est proposé chaque jour à 16h 00 aux élèves des Sections Sportives Scolaires (pris en charge par la Ligue ou le District) et aux basketteuses de l'UFAB 49 (pris en charge par l'UFAB 49).


 

LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES

 

LES OBJECTIFS

Les objectifs fixés aux Sections Sportives Scolaires sont, d'une part, d’offrir à des « Espoirs sportifs » des conditions de scolarisation telles qu’elles leur assurent une poursuite normale de leurs études secondaires et les meilleures chances d’obtenir les diplômes les sanctionnant, tout en permettant l’organisation d’un entraînement adapté à la pratique sportive de haut niveau et la participation aux compétitions. D’autre part, de faire acquérir à ces joueurs une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d’atteindre le meilleur niveau sportif possible. Les élèves de la structure ont l’obligation de participer aux actions de détection et de sélection organisées par leur District, leur Ligue et la Fédération Française. Dans le cas contraire, ils seront invités à quitter la section.


PLUS D'INFORMATIONS SUR LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES

 


LES AUTRES SPORTIFS

GENERALITES

Pourquoi le lycée Chevrollier accueille-t-il autant de sportifs (108 en 2017-2018) ? Cette tradition est liée à plusieurs facteurs parmi lesquels :

- un grand nombre d'enseignants et de membres du personnel du lycée Chevrollier sont très attachés au fait que des jeunes puissent suivre une scolarité normale tout en continuant à assouvir leur passion sportive, qui plus est à un haut niveau.
- le lycée Chevrollier accueillant 3 Sections Sportives Scolaires, les emplois du temps sont déjà aménagés pour ces élèves. Aussi, intégrer dans les classes d'autres élèves qui souhaitent, à la demande des clubs, bénéficier de ces horaires ne pose aucun problème.
- de par la diversité des formations proposées au lycée Chevrollier, les élèves ont de grandes chances de pouvoir effectuer toute leur scolarité sans changer d'établissement et ce quelle que soit la filière choisie.
- pour les mêmes raisons de diversité des formations proposées, les clubs trouvent un intérêt évident à regrouper leurs sportifs dans un seul établissement.
- de par sa situation géographique, le lycée Chevrollier occupe une position stratégique par rapport aux lieux d'entraînement des différents clubs.
- le lycée Chevrollier possède un internat  mixte entièrement rénové. De plus, l'équipe de Vie Scolaire qui gère cet internat a su, au fil du temps, s'organiser pour répondre aux attentes et besoins de jeunes pratiquant un sport de façon intensive tout en souhaitant ne pas négliger leur scolarité. Il en va ainsi de la possiblité de mise à disposition de salles de travail le soir, de deux laveries (lave-linge et sèche-linge), de repas chauds à horaires décalés (en fonction des séances d'entraînement, des rendez-vous chez le kiné, ... ). A noter également que, si de nombreux casiers sont disponibles pour tous les élèves, des casiers spécifiques sont attribués aux élèves sportifs dont les sacs sont souvent volumineux.
- les liens avec les clubs sont forts (des conventions ont été signées avec certains d'entre eux) et les relations fréquentes. Aussi, les responsables des clubs ET ceux du lycée sont-ils très attachés à la réussite sportive ET scolaire des jeunes. Un suivi précis des résultats scolaires est assuré et, si cela est nécessaire, les clubs n'hésitent pas à alléger momentanément ou durablement la fréquence des entraînements si la réussite scolaire n'est pas au rendez-vous. A l'Inverse, si un jeune ne peut assister à certains cours pour des raisons sportives (entraînements exceptionnels, compétitions, sélections, ...) les responsables du lycée et les enseignants mettent tout en œuvre pour qu'il ne soit pas scolairement pénalisé.

L'accueil de sportifs au lycée Chevrollier se fait principalement, exceptées quelques situations individuelles, à la demande des clubs angevins.


QUELQUES EXEMPLES DE COLLABORATIONS AVEC DES CLUBS ANGEVINS
QUELQUES EXEMPLES DE SPORTIFS, ELEVES OU ANCIENS ELEVES DU LYCEE CHEVROLLIER

SCO d'Angers Football

Angers - Noyant Handball

Union Féminine Angers Basket 49 (UFAB 49)

Anjou Basket Club 49

Hockey sur glace (ASGA Les Ducs d'Angers)

Voltige équestre

Canoë-Kayak

Freestyle Football

Arts du cirque

Tennis de table - La Vaillante Angers

Athlétisme - Intrépide Angers Athlétisme

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe