Accueil des sportifs

Arts du cirque

Par FABRICE GUILLET, publié le lundi 18 mars 2013 15:54 - Mis à jour le mardi 11 juin 2013 21:10

Arts du cirque

Charlotte de la Bretèque est arrivée au lycée Chevrollier en 2nde option Théâtre en 09/2001.

En 06/2004 elle a obtenu son Bac L, option Théâtre.

Pendant toute sa scolarité, Charlotte était également membre de l'Ecole de Cirque Jo Bithume d'Angers. Souhaitant s'investir dans la vie du lycée, elle a été à l'origine, avec Dany Rosaenz Sicard et Bernadette Simon, professeures d'EPS, de la création, avec 7 ou 8 élèves qu'elle avait convaincus de sa classe, de l'Atelier cirque, atelier qui fonctionnait dans le cadre de l'Association Sportive du lycée Chevrollier.

Cet investissement a confirmé et renforcé sa passion pour les Arts du Cirque.

De 09/2004 à 06/2005 elle suit la Préparation aux concours des écoles supérieures des Arts du cirque au Centre des Arts du Cirque de Chambéry ce qui lui a permis d'intégrer en 09/2005 l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles.

Elle est sortie diplômée de cette école en 06/2008.

C'est au cours de son cursus à l'ESAC qu'elle a inventé ce qui est devenu sa spécialité : le multicordes.

Depuis, Charlotte s'est produite un peu partout dans le monde, dans différents cadres : événements, cabarets, cirques et aussi festivals.

Parmi ces festivals, on peut citer :

- le Newcomershow Krystallpalast (Allemagne, 2009, médaille d'or pour Charlotte)

- l'International Circus Festival of Budapest (Hongrie, 2009)

- le Festival Sol y Circo (Allemagne, 2010, Prix du jury)

- le Wiesbaden European Youth Circus Festival (Allemagne 2010, Prix spécial)

- l'International Circus Festival of Moscow (Russie, 2010)

- le festival des Arts du Cirque d'Angers (février 2010).

Plus d'informations sur le site de Charlotte.

Le trailer de ses spectacles est également visible ici.

A noter que le 23/02/2013, elle a présenté son nouveau numéro, en duo cette fois avec Saphorine Petermann, une artiste suisse, dans l'émission "Le plus grand cabaret du monde" sur France 2.

Ce nouveau numéro est visible ici, et plus d'informations ici.