Cinéma et audiovisuel

Tous les articles (2)
  • Participation des Terminales bac pro SEN au Festival Premiers Plans : Bienvenue

Par VINCENT BIGNEBAT, publié le lundi 27 janvier 2014 20:56 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2014 21:11

Depuis 25ans, la section informatique du lycée professionnel Chevrollier est responsable du vote du public au festival premiers plans.

Cette année encore, 13 élèves volontaires gérés par 4 professeurs et sous la direction d'Emmanuelle Gibault, permanente de l'association, ont distribué récupéré et dépouillé 21000 bulletins, dans 4 lieux différents, ce qui représente un taux de participation exceptionnel de 72% des personnes présentes aux séances.

Ils ont eu un devoir de ponctualité, de disponibilité, de fiabilité et surtout de confidentialité important: ils étaient en effet les seuls habilités à connaître les résultats au jour le jour, avec les deux responsables du festival Claude Eric Poiroux et Arnaud Gourmelen.

Grâce à leur travail près de 100 000 euros ont été remis à des réalisateurs.

Voici un extrait de la cérémonie de clôture 2014 avec les remerciements de Claude-Eric Poiroux

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

Revue de presse:

édition 2013

ERRATUM: nous tenons à préciser que les propos en gras "un film trop glauque, rien à faire dans ce festival" n'ont pas été tenus par les élèves, mais par d'autres jeunes qui ont été choqués par ce film.

édition 2012

• L'Atelier Cinéma et Audiovisuel

Par admin chevrollier, publié le mardi 29 novembre 2011 14:47 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2012 17:51
     L'ATELIER CINEMA ET AUDIOVISUEL

Responsable et animateur : Jérôme LEBEAU et David AUBRIL
    Professeur chargé de l'initiation à l'analyse de séquence : Sandra POULAINT et David AUBRIL
    Intervenant professionnel (réalisateur, metteur en scène) : Pascal BONNELLE
    Partenaires : association "Cinéma Parlant" et association "Premiers Plans"

L'atelier reçoit le soutien du rectorat, de la DRAC et du FSE du lycée Chevrollier

Fonctionnement de l'atelier :

2h par semaine de fin septembre à début juin, plus les tournages.

Objectifs :

Permettre à des groupes d'élèves de réaliser un court métrage depuis le scénario jusqu'au montage final avec l'aide de deux  professeurs (Jérôme LEBEAU et David AUBRIL) et d'un professionnel (Pascal BONNELLE). En général, trois courts métrages sont réalisés chaque année.
    Les élèves ont la possibilité de participer au festival "Premiers Plans" pendant quatre jours.
    L'atelier permet aussi aux élèves de terminale de passer l'épreuve facultative de cinéma-audiovisuel : pour cela, deux professeurs (Sandra POULAINT et David AUBRIL) les familiarise avec l'analyse de séquences.

Projection des réalisations :

• début juin sous l'atrium du lycée, deux projections sont faites à destination des élèves et professeurs
    • début juin lors des spectacles de fin d'année dans la salle Jean Vilar
    • le premier ou second mercredi de juin, une projection est faite dans l'amphithéâtre du lycée pour les élèves des différents ateliers cinéma du secteur d'Angers en partenariat avec l'association "Cinéma Parlant".