Lycée Chevrollier

Lycée Polyvalent – Angers

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Latelier

SCIENTIFIQUE

OBJECTIFS

  • Développer la culture scientifique près des élèves

  • Favoriser les rencontres entre les scientifiques et les jeunes

  • Susciter des vocations et encourager l’implication des élèves dans nos initiatives.

QUELQUES ACTIVITES

-Préparation de concours scientifiques en collaboration avec des chercheurs de l’Université
-Organisation et animation de la semaine de la fête de la science au lycée
-Mise en place d’une station météo dans le cadre du projet « Météo à l’école »

FAITES DE LA SCIENCE

Fluidifions la distorsion du son

Nantes en Avril 2015
Finale Nationale à Montpellier en Mai 2015

Projet suivi par 4 élèves de Terminale S (2 filles et 2 garçons)
Nous avons travaillé sur 2 pistes:
– Principe du haut-parleur classique
– Principe du haut-parleur à ferrofluide qui élimine la distorsion du son

Gageons sur les baies de Gogi

Angers en Mai 2013

Projet suivi par 6 élèves de Seconde (3 filles et 3 garçons) qui se sont inscrits à l’atelier scientifique.
Ces baies sont censés ralentir le vieillissement.
Nous nous sommes intéressés au pouvoir antioxydant des baies de Gogi en utilisant des méthodes physico-chimiques présentées par des enseignants chercheurs

L’art est la science: un point c’est tout !

Nantes en Mai 2012

Projet suivi par 4 élèves de Première S (4 filles ) et un élève de 2de qui se sont inscrits à l’atelier scientifique.
Qu’ont en commun Signac , le peintre pointilliste, et Chevreul , le chimiste ?

La cellule à pigment photosensible

Le Mans en Mai 2011
Poitiers en Juin 2011
Olympiades de Physique à Orléans en Décembre 2011

Projet suivi par 7 élèves de 1ère S (1 fille et 6 garçons ) qui se sont inscrits à l’atelier scientifique.
De la photosynthèse à la cellule de Graetzel ou comment fabriquer du courant avec seulement (ou presque) du Soleil et des colorants.

Ca ne tient qu’à un fil

Le Mans en Avril 2014

Projet suivi par 3 élèves de Première S (1 fille et 2 garçons) et 4 élèves de seconde (1 fille et 3 garçons)
Nous avons travaillé sur 2 pistes:
– Réalisation d’un algorithme pour expliquer la construction d’une toile d’araignée
– Etude des propriétés élastique, plastique et rigide d’un fil d’araignée

L’eau dans tous ses états

Nantes en Avril 2012

Projet suivi par 4 élèves de Première S (4 garçons) option Science de l’Ingénieur qui se sont inscrits à l’atelier scientifique.
Nous avons travaillé sur 2 pistes:
– L’échelle microscopique et l’étude de la liaison hydrogène
– Les changements d’état à l’échelle macroscopique

Faire le tour … d’une bulle de savon

Angers en Avril 2010
Paris en Juin 2010

Projet suivi par 10 élèves de 2de (2 filles et 8 garçons ) qui se sont inscrits à l’atelier scientifique.
Les bulles de savon, un jeu d’enfants mais pas seulement: de la chimie avec le savon et des maths avec les surfaces minimales.