Tous les articles (2)
  • Angers Nantes opéra 2016

Par GHISLAINE PONSCARME, publié le lundi 9 mai 2016 16:05 - Mis à jour le lundi 9 mai 2016 16:05

Les élèves de 2de SEN2 ont assisté à la représentation  " Histoires sacrées ",  trois oratorios du XVIIe : " Jonas ", " Jephté "de Giacomo Carissimi ainsi que " le Reniement de Saint-Pierre " de Marc-Antoine Charpentier.

En amont du spectacle les élèves ont pu bénéficier d'une sensibilisation à la musique baroque avec quelques musiciens de l'ensemble Stradivaria et à la représentation religieuse et biblique avec un médiateur d'art.

Ces interventions musicale et picturale ont été suivies d'un parcours culturel intitulé : Ville sonore. Il s'agissait d'une déambulation dans trois lieux choisis : place du Ralliement, Collégiale Saint-Martin et salle de réception de la Préfecture.

• Angers Nantes Opéra

Par GHISLAINE PONSCARME, publié le mardi 10 janvier 2012 16:44 - Mis à jour le mardi 26 mars 2013 10:45

L'Italie et la France : la double inspiration

Les élèves de 1 Bac PSPA  participent à une opération lycéenne proposée par Angers Nantes Opéra et l'ONPL, dans le cadre du programme d'Action Educative du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Deux comédiens sont venus rencontrer les élèves pour les sensibiliser au thème du burlesque. Cette activité s'est prolongée par des exercices de jeu théâtral sous la direction de ces deux acteurs.

Après cette préparation, les élèves ont assisté à l'opéra de Nino Rota adapté de la pièce d'Eugène Labiche : " Un Chapeau de paille d'Italie "

Ont ensuite été proposés aux élèves des ateliers d'écriture sur le thème romantique de l'errance avec l'écrivain Eric Pessan suivis d'exercices  de mise en voix de leurs productions

En mars, les élèves se rendront au Centre des Congrès pour écouter un concert : " Harold en Italie " d'Hector Berlioz et " La symphonie n°3 écossaise " de F. Mendelssohn.

Ce concert sera précédé d' un atelier vocal  et d'une  rencontre  avec  le choeur d'Angers Nantes Opéra.

De plus, dans l'après-midi, les élèves auront  aussi découvert un parcours autour des oeuvres phares du Musée des Beaux-Arts sur la thématique :

" Le voyage comme source d'inspiration ".