Présentation de l'atelier RADIO

Par THIERRY PICCIN, publié le mardi 29 novembre 2011 14:10 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2012 16:18

OBJECTIFS : faire découvrir la radio aux élèves.

Cela permet de :

mettre en situation de maîtrise de la langue et de communication les élèves : en effet parler pour des auditeurs demande d’être audible et d’être clair

- faciliter l'apprentissage de la citoyenneté : autonomie, maîtrise de l'information (l’assimiler pour bien la transmettre : « ce qui se conçoit bien, s’énonce bien ») ; écoute des autres (à la radio, si on parle en même temps, cela devient inaudible)

Comment ?

les élèves et les enseignants peuvent enregistrer des séquences dans le studio radio du lycée (derrière le CDI)

ils peuvent aussi emprunter le matériel et faire un enregistrement « sur le terrain »  (ex : interview, micro trottoir, ....)