Plaquette

Site de l’atelier Théâtre

Convention mini-stage

THÉÂTRE

Une expérience de groupe inoubliable et une ouverture sur la création artistique classique et contemporaine.

Les élèves travaillent en petits groupes sur des projets alliant constamment le dialogue et le passage à la pratique. Par ailleurs, les fréquentes rencontres avec divers artistes (comédien, scénographe, metteur en scène, danseur, chorégraphe, peintre, maquilleuse…) leur permettent de développer leur curiosité, leur imaginaire et leur esprit critique.

Ils participent aussi à divers projets mis en place :
  • Journée d’intégration/cohésion théâtre au cours du 1er trimestre pour les Chevroll’T: travail avec une troupe de théâtre au Quai et au Champ de Bataille (ateliers /échanges/ visite/ représentation de la compagnie professionnelle le soir-même)
  • le Printemps Théâtral des Lycées du Maine-et-Loire (avec environ 250 lycéens du Maine et Loire qui partagent la même passion artistique)
  • Représentations: les élèves ont l’occasion de présenter leur travail au public lors des « Jeux d’Hiver » (décembre) et en fin d’année scolaire (fin mai, début juin) lors du « Festiv’arts ».

Au terme de leurs trois années d’études, ces lycéens constituent un public averti et exigeant, ouvert aux formes artistiques contemporaines et plus classiques.

Visite des locaux

Le plateau en images

Spécialité arts : théâtre

En Première générale (4 heures) et en Terminale (6 heures) : un enseignement à la fois théorique et pratique.

Les élèves travaillent sous la conduite d’un professeur de lettres/théâtre et d’un comédien, metteur en scène et/ou scénographe professionnel,

• Ils découvrent les textes de théâtre, pratiquent l’improvisation, s’exercent au jeu individuel et collectif. Ils découvrent aussi la mise en scène et font l’expérience de plusieurs représentations devant divers publics.
  • Ils développent leur connaissance de la culture théâtrale en assistant à une trentaine de spectacles professionnels, en rencontrant des artistes et des équipes de création.

La  spécialité Théâtre  s’adresse à des élèves aimant la lecture, l’écriture et le jeu théâtral. Le fait d’avoir déjà pratiqué le théâtre n’est pas nécessaire pour intégrer cette section.

Des perspectives d’orientation ouvertes

Le taux de réussite au baccalauréat  est élevé. Cela est sans doute dû à la grande motivation des élèves pour la spécialité qu’ils ont choisie. Ces derniers accèdent ainsi à l’enseignement supérieur, dotés d’une solide formation et d’une bonne capacité à communiquer  ce qui leur sera très utile dans leur vie personnelle et dans leur future profession.

La plupart se dirigent vers des études de lettres, de langues, de droit, de sciences humaines, vers les professions de l’information, de la communication, du journalisme, de la culture ou vers les métiers du spectacle : ASTA, conservatoire, faculté d’Angers (UCO), de Lilles ou de Rennes …  en arts du spectacle…).

Option : théâtre

En Seconde, Première et Terminale
Générales et Technologiques :
3 heures hebdomadaires
(sous réserve des contraintes d’emploi du temps).

Un enseignement destiné à des élèves intéressés par la littérature, la pratique du jeu théâtral voire d’autres arts (musique, danse, chant, dessin…).    Les élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par un professeur de lettres-théâtre et par un comédien professionnel. Ils découvrent le jeu théâtral et  participent à toutes les étapes d’une création collective : mise en scène, costumes, sons, lumières, affiche…Ils vont voir et analysent des spectacles et tiennent un journal  de bord.

NB :  En 2nde, un élève motivé passionné peut –selon son emploi du temps et ses résultats- cumuler l’option facultative + l’atelier : 5H30/semaine    En 1ère puis Tale, on peut là aussi suivre les 4 heures puis 6 heures de spé + l’option facultative voire l’atelier : 9H30/semaine ou 11h30/semaine