L'atelier Théatre

Par admin chevrollier, publié le mardi 29 novembre 2011 14:43 - Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 09:27
 L'ATELIER THEATRE

L’Atelier Théâtre du Lycée Chevrollier est ouvert aux élèves de tous niveaux et de toutes filières, de la classe de seconde aux classes post-bac. Sous la conduite de deux professeurs et d’un comédien metteur en scène, les jeunes s’initient au jeu dramatique, à raison de 2 heures et demie par semaine.

Dans cet atelier ils font l’expérience du langage théâtral. A travers de nombreux exercices d’improvisation, d’essais et de consignes variées, ils découvrent que le jeu dramatique, c’est avant tout l’aventure d’un groupe qu’il convient de constituer, de souder dans le plaisir, la confiance et l’attention mutuelle avant de pouvoir s’engager dans une création collective.

Jouer, c’est apprendre à être à l’écoute de ses partenaires, à découvrir l’espace de jeu, à poser ses gestes et sa parole face aux autres joueurs qui sont les premiers acteurs-spectateurs avec lesquels on partage le plaisir et l’exigence de l’art théâtral. Ils sont ainsi une trentaine, filles et garçons qui, après un trimestre de mise en confiance et d’expérimentations diverses, s’engagent dans la réalisation d’un spectacle et en assument les différentes étapes jusqu’à la fin de l’année scolaire : dispositif de jeu, choix des décors, des accessoires, des costumes, de la musique et création des lumières. Avec des moyens souvent simples, le groupe construit une représentation à partir d’un répertoire qui varie du classique au contemporain selon les années.

Un autre groupe animé par deux professeurs d’anglais se réunit une fois par semaine pour faire du jeu dramatique en anglais et réalise un spectacle en langue anglaise souvent drôle, plein d’humour et de fantaisie.

Ces spectacles sont présentés au Printemps Théâtral des Lycées de Maine-et-Loire en avril et en fin d’année devant le public du Lycée Chevrollier.

Consultez le site internet de l’Atelier Théâtre du lycée Chevrollier, vous y découvrirez les spectacles joués par les élèves depuis plus de quinze ans (textes et photos des représentations) : http://theatrechevrollier.free.fr/option/option.html