L'internat

Par FABRICE GUILLET, publié le jeudi 9 décembre 2010 10:43 - Mis à jour le mercredi 14 février 2018 13:41

L' INTERNAT

Tél. : (de 19h 00 à 22h 00) : 02 41 80 96 88

Le lycée Chevrollier a été entièrement restauré entre 2003 et 2008. L'internat a évidemment bénéficié de cette remise à neuf. De plus, en 09/2104, un nouveau bâtiment a été inauguré portant la capacité d'accueil de l'internat du lycée Chevrollier à 300 places.

Ainsi, les élèves et étudiants ont-ils maintenant des conditions d'hébergement optimales. Bien entendu, les étages de chacun des bâtiments sont accessibles par ascenseur et, à chaque niveau, une chambre est équipée pour accueillir un(e) ou plusieurs élève(s) handicapé(e)(s).

LES TARIFS

Contact :
Virginie VALLON et Elise PERIDY

Bureau Intendance – Bâtiment C - Porte C004

Coût et modalités de règlement :

Aucun paiement n’est demandé lors de l’inscription : les factures d’internat sont établies dans le courant de chaque trimestre scolaire, sur la base d’une somme forfaitaire (voir tarifs ci-dessous). Le règlement peut être effectué soit par chèque (à l’ordre de l’Agent Comptable du Lycée Chevrollier), soit en espèces ou par virement bancaire au lycée.

Tarifs 2018

Régime Montant Annuel Janvier/Mars Avril/Juillet Septembre/Décembre
Internat Lycée Chevrollier 1505,00 € 430,00 € 473,00 € 602,00 €
Internat LP Simone Veil 1481,00 € 468,13 € 468,13 € 544,74 €
Internat Post-Bac 1740,00 € 497,14 € 546,86 € 695,99 €
Internat-Externat Post-Bac 1382,00 € 394,86 € 434,34 € 552,80 €
Demi-Pensionnaire Forfait 620,00 € 177,14 € 194,86 € 247,99 €

RIB Lycée

DESCRIPTIF DE L'INTERNAT

L'internat est réparti dans 3 bâtiments :

LE BÂTIMENT K

Ce bâtiment a été inauguré en 03/2005.

Entièrement câblé, les élèves peuvent accéder à internet et à leur espace de travail sur l'ENT du lycée directement de leur chambre avec leur ordinateur personnel.

Au rez-de-chaussée, se trouvent diverses salles de détente :
  - 1 salle de jeux (billards, baby-foot),
  - 1 cafétéria avec 1 TV (avec abonnement à Canal+), 7 ordinateurs avec accès à internet et des jeux de société, réfrigérateur et four micro-ondes,
  - 1 salle de projection équipée d'une TV (avec abonnement à Canal+), d'un home cinéma et d'un vidéoprojecteur.
​De plus, sur l'ensemble de ce rez-de-chaussée, l
es élèves peuvent accéder, en Wi-Fi, à internet et à leur espace de travail sur l'ENT du lycée avec leur ordinateur personnel.

Au dessus, 4 étages à la configuration identique, c'est à dire 8 chambres de 2 personnes et une chambre de 3 personnes.
Dans ce bâtiment, l'espace est aménagé de la façon suivante :
  - dans chaque chambre, les élèves ont à leur disposition, outre leur lit et leur armoire, un bureau et une bibliothèque ;
  - pour 2 chambres, une salle de bains avec 2 lavabos, 1 douche et 1 WC.

LE BÂTIMENT L

Ce bâtiment a été inauguré en 09/2007.

Les élèves peuvent accéder, en Wi-Fi, à internet et à leur espace de travail sur l'ENT du lycée directement de leur chambre avec leur ordinateur personnel.

Au rez-de-chaussée de ce bâtiment, on trouve des salles de travail et de détente.
Au dessus, 3 étages identiques : 9 chambres de 4 personnes et une chambre de 3 personnes.

Dans ce bâtiment, les internes sont comme dans de petits studios de 4 personnes regroupant chacun :

- 1 chambre avec, pour chaque élève : lit, table de nuit et armoire ;

- 1 salle de bains avec 2 lavabos, 1 douche et 1 WC ;

- 1 salle de travail avec 4 bureaux.

LE BÂTIMENT R

Inauguré en septembre 2014, ce bâtiment est organisé de la façon suivante :
Au rez-de-chaussée, on trouve :
- 1 salle de travail équipée de 4 ordinateurs
avec accès à internet et donc à l'espace de travail sur l'ENT du lycée
- 1 salle de
détente (avec réfrigérateur et micro-onde)
- 1 salle TV

Les 3 niveaux de ce bâtiment sont aménagés de façon identique et composés de 18 chambres, 1 buanderie (avec, au rez-de-chaussée, 1 lave-linge et 1 sèche-linge) et 1 salle de travail équipée de 2 ordinateurs avec accès internet.
Les élèves ou étudiants sont 2 par chambre, chambre équipée, pour chaque occupant, de lit, table de nuit et placard, bureau et bibliothèque.
La salle de bains est commune à 2 chambres avec 2 lavabos, 1 douche et 1 WC.

De plus, ce bâtiment étant lui-aussi entièrement câblé, les élèves peuvent accéder à internet et à leur espace de travail sur l'ENT du lycée directement de leur chambre avec leur ordinateur personnel.

LA VIE À L'INTERNAT

L'internat est ouvert du lundi matin au samedi (seuls les étudiants de CPGE peuvent être accueillis dès le dimanche soir entre 20h 00 et 22h 00).
Compte tenu du règlement intérieur de l'établissement, les élèves internes doivent être rentrés au lycée pour 18h 30. Le repas est servi au restaurant scolaire entre 18h 25 et 19h 05.

Un temps obligatoire de travail est programmé de 19h 30 à 20h 45. Pendant ce moment, les élèves se doivent d'être concentrés sur une activité scolaire.
Ils travaillent à leur bureau dans leur chambre.
Cependant, s'ils le souhaitent, le Conseiller Principal d'Education pourra les autoriser à se rendre en salle informatique (avec accès à internet et à l'espace de travail sur l'ENT du lycée) pour y réaliser un travail spécifique ou dans une autre salle du rez-de-chaussée pour y travailler en groupe.

A l'issue de ce temps imposé, les élèves qui le veulent peuvent continuer à travailler dans leur chambre ou en salle au rez-de-chaussée.
Ceux qui souhaitent se détendre restent dans leur chambre ou rejoignent les salles de foyer.

Des activités, prises en charge par les élèves eux-mêmes ou par des Assistants d'Education (soirées "sports" au gymnase, tournois divers, ...) sont également proposées.
Enfin, régulièrement, des sorties "patinoire", "match de basket ou de hand", théâtre, ... sont organisées.