Les lieux de vie

Par FABRICE GUILLET, publié le jeudi 9 décembre 2010 13:12 - Mis à jour le samedi 5 septembre 2015 13:56
 LES LIEUX DE VIE

Lorsqu'ils n'ont pas cours, les élèves ont à leur disposition divers lieux qu'ils peuvent utiliser ou fréquenter selon leur activité du moment. Et si, pour réussir sa scolarité et notamment apprendre à gérer son temps, les élèves devaient fréquenter de façon équilibrée tous ces lieux ? En effet, travailler seul ou en groupe, faire des recherches, se cultiver, se détendre et avoir une vie collective ne sont-ils pas les ingrédients nécessaires à la réussite ?

A noter que depuis 05/2015, sous l'atrium, dans la cafétéria de l'externat et dans la salle de travail en groupe, les élèves peuvent accéder, en Wi-Fi, à internet et à leur espace de travail sur l'ENT du lycée avec leur ordinateur personnel ou leur smartphone.

L'ATRIUM

Le "centre ville du lycée", grand espace fermé et couvert. L'aménagement (plantes, bancs, ... ) a été réalisé en liaison avec les délégués du Conseil de la Vie Lycéenne.

Chaque jour,  300 quotidiens locaux (150 "Courrier de l'Ouest" et 150 "Ouest France") y sont mis gracieusement à la disposition des élèves

C'est également un lieu idéal pour les expositions, principalement proposées par les documentalistes. Cet espace se prête aussi parfaitement à diverses animations. Ainsi, les ateliers Théâtre, Cirque, Audiovisuel, Scientifique (avec la Fête de la Science), ... investissent fréquemment ce lieu. Par ailleurs, des opérations d'Information sur l'Orientation et d'autres manifestations y sont organisées.

LA CAFETERIA DE L'EXTERNAT

La cafétéria de l'externat est située dans l'atrium. Elle est ouverte chaque jour de 7h 45 à 18h 00 (fermeture de 11h00 à 12h00 afin que les élèves disponibles se rendent au self avant 12h 00).

Pouvant accueillir 150 personnes, les élèves y trouvent, de façon traditionnelle, des tables et des chaises mais également un coin lecture, 5 postes informatiques avec accès libre à l'internet, une TV reliée à la TNT et divers journaux de la presse quotidienne (Le Courrier de l'Ouest, Libération et L'Equipe).

LA SALLE DE TRAVAIL SURVEILLE (salle I002)

D'une capacité de 50 places, cette salle est à la disposition des élèves qui souhaitent réaliser un travail dans un endroit où règne le silence.Ouverte de 8h 00 à 18h 00 et toujours surveillée, les élèves s'y rendent volontairement pour y travailler.

LES PETITES SALLES DE TRAVAIL EN GROUPE (salles I001 et I003)

Ces petites salles, d'une capacité de 8 places chacune, situées dans le hall d'accès au CDI permettent aux élèves de travailler en petits groupes. De plus, dans chaque salle, sont à leur disposition 4 postes informatiques avec accès libre à l'internet et sur lesquels ils peuvent également réaliser des travaux sur un traitement de textes ou un tableur. Ces salle sont ouvertes sur demande au Bureau de la Vie Scolaire.

LA GRANDE SALLE DE TRAVAIL EN GROUPE (salle I004)

Pouvant accueillir 60 personnes, cette salle, en accès libre, permet aux élèves d'y travailler en groupes.
Un projet de décoration est en cours avec les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne.

L'AMPHITHEATRE

Cette grande salle peut accueillir 195 personnes. Equipé en matériel vidéo, son et informatique, cet amphi est l'endroit idéal pour organiser des conférences mais aussi des réunions plénières (personnels, assemblée générale des délégués, ...) voire des spectacles de musique ou de théâtre.

LE PARKING DEUX-ROUES

Un parking réservé aux deux-roues est mis à la disposition des élèves dans l'enceinte du lycée. Son accès en est sécurisé. La porte ne s'ouvre en effet qu'à l'aide de la carte de self pour les demi-pensionnaires ou d'un badge particulier pour ceux qui ne prennent pas leurs repas au restaurant scolaire (en faire la demande auprès de la Vie Scolaire). De plus, un système vidéo surveille cet espace.
Malheureusement, un grand nombre d'élèves accrochent encore leur deux-roues aux grilles du lycée. Nous ne pouvons que les encourager à utiliser cet espace sécurisé.