Spécialité de Terminale ISN

Spécialité de Terminale ISN : Bienvenue

Par ctxind chevrollier, publié le vendredi 15 juin 2012 15:27 - Mis à jour le vendredi 16 janvier 2015 09:12

L'Informatique et Sciences du Numérique (ISN) est un des 5 enseignements de spécialité proposés en Terminale Scientifique (Terminale S).

2 heures d'enseignement par semaine sont prévues pour cette spécialité. C'est un enseignement pluridisciplinaire. Deux enseignants interviennent : un du domaine des sciences industrielles et un du domaine de l'enseignement général (mathématiques ou sciences physiques). Un enseignant de philosophie peut aussi intervenir ponctuellement, pour éclairer un point particulier abordé dans cet enseignement.

Vous trouverez en lien les documents concernant cet enseignement :

• une plaquette de présentation ONISEP de cette spécialité,
  • le programme officiel,
  • les modalités d'évaluation au baccalauréat

---------------

A quels élèves cette spécialité s'adresse-t-elle?

• Il faut évidemment avoir de la curiosité pour l'informatique. Mais aucun prérequis n'est nécessaire. Il n'est pas nécessaire d'être un "Geek" pour choisir cette spécialité !

Mais si un élève a :
  • comme idée de suivre des études liées à l'informatique (études universitaires, en BTS, IUT ou classes préparatoires scientifiques)
  • pour projet professionnel un métier dans lequel des connaissances dans les sciences du numérique sont nécessaires (ce qui est le cas de nombreuses professions désormais),
  • aimé la partie "algorithmique" de l'enseignement de mathématiques en seconde et en première S,
  • déjà des connaissances en informatique/en programmation,

alors, il peut choisir cette spécialité qui le préparera bien à des poursuites d'études dans ce domaine ou lui permettra d'élargir et renforcer ses acquis.

--------------

Le choix d'une spécialité en Terminale S doit par dessus tout se faire par intérêt.

Vous trouverez en lien sur la partie Blog de cette rubrique :

1. les projets proposés et réalisés par les élèves ayant choisi cette spécialité en 2012-2013
  2. un numéro du magazine "Tête chercheuses" qui décrit quelques aspects du rôle prépondérant que prennent les sciences du numérique dans la société actuelle