Bac professionnel MELEC

Bac professionnel MELEC : Bienvenue

Publié le mercredi 19 janvier 2011 17:23 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 11:50

BAC PRO MELEC

Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :

• des réseaux ;
  • des infrastructures ;
  • des quartiers, des zones d’activités ;
  • de l’industrie ;
  • des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

E-Energy :©German Federal Ministry of Economics and Energy

LES SPECIFICITES OFFERTES PAR LE LYCEE CHEVROLLIER

A) Un Partenariat avec la Marine Nationale :

Le lycée Chevrollier forme en partenariat avec la Marine nationale des techniciens en électrotechnique. A l'issue de la formation (après l'obtention du Bac Pro MELEC), les élèves se voient proposer un contrat d'embauche. La marine suit les élèves pendant la totalité de la formation au lycée.

A partir de la classe de première, les élèves ont 2 heures d'enseignements sur le matériel "marine". Ils effectuent un stage de 2 semaines au Centre d'Instruction Navale de St Mandrier (Var).

En classe de terminale, ils effectuent la totalité le leur stage (8 semaines) au CIN de St Mandrier.

Le recrutement :

Pour une inscription en 2nde, un acte de candidature auprès du CIRFA Marine de Nantes est  à faire avant le 15 avril de votre année de 3ème .

cirfa.nantes@marine.defense.gouv.fr

Au mois de juin, une commission commune (Marine, Education Nationale) recrute sur dossier les candidats.

Il y a un maximum de 6 places par promotion.

B) Une formation complémentaire en automatismes industriels :

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves pourront suivre un module d'automatismes industriels qui pourra leur permettre une meilleure intégration professionnelle ou en étude supérieure. Cet enseignement est dispensé par les professeurs de BTS CRSA du lycée Chevrollier.

C) La possibilité de participer au concours d'un des meilleurs apprentis de France