En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS Systèmes Numériques - EC

BTS Systèmes Numériques Option Electronique et Communication : Bienvenue

Par admin2 chevrollier, publié le jeudi 25 novembre 2010 14:48 - Mis à jour le vendredi 15 septembre 2017 06:21

Une formation tournée vers l'avenir

La technologie électronique est présente dans tous les secteurs d'activité en forte croissance.

  • Communications filaires et sans fils
  • Informatique, réseaux
  • Electronique embarquée, smart grid, M2M
  • Energies renouvelables et Environnement
  • Santé, Imagerie médicale
  • Aéronautique et Défense 
  • Robotique, Domotique
  • ...

Les emplois en électronique requièrent une qualification importante.

Le technicien supérieur en électronique intervient dans un grand nombre de métiers à différentes étapes de la vie d’un produit .

 

Un nouveau BTS pour de nouveaux enjeux industriels

 

Les évolutions des secteurs de l'électronique et de l'informatique ces dernières années, en particulier le très haut débit partout et pour tous permettent d'envisager le développement d'un monde d'objets interconnectés (M2M) dont l'objectif sera de faciliter l'accès aux services des usagers, d'optimiser les consommations énergétiques et de faciliter l'accès aux transports.

De part le développement de nouveaux services par les opérateurs de télécommunications, l'effet de levier de l'industrie électronique sur l'économie est considérable.

Dans un avenir proche, l'innovation électronique permettra le développement de nouveaux marchés et services pour répondre aux besoins des sociétés modernes en particulier dans trois domaines clés : la santé, la sécurité et l'environnement.

L'Europe dispose de véritables leaderships dans certains secteurs comme en particulier dans les marchés industriels (36 % de la production mondiale), l'aéronautique défense et la sécurité (30 % de la production mondiale) ou l'automobile (30 % de la production mondiale). Les opportunitéssont donc réelles pour la filière électronique en Europe puisque ce sont dans ces mêmes marchés que se développeront les nouvelles innovations permettant de répondre à la demande des marchés sociétaux.

De ce fait l'industrie a un besoin réel de techniciens supérieurs dans les secteurs de l' électronique et des communications, ceux-ci doivent être qualifiés, volontaires et dynamiques afin de répondre aux évolutions du monde numérique.