En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BTS Systèmes Numériques - EC

BTS Systèmes Numériques option Electronique et Communication : Projets Industriels

Par ctxind chevrollier, publié le dimanche 9 janvier 2011 17:26 - Mis à jour le mardi 11 octobre 2016 11:29

Partenariats industriels

 

Première année

Les étudiants effectuent un stage obligatoire de 6 semaines en milieu professionnel.
Celui-ci permet aux étudiants de découvrir en profondeur le monde de l'entreprise en participant pleinement à ses activités, en observant les pratiques et les relations humaines.
C'est l'occasion de mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises en étant associé aux tâches du métier d'électronicien.
Il devra aussi s'informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d'un rapport d'activité puis par une soutenance orale.  
 
La recherche de stage s'appuie sur  l’association Loire Electronic Applications Valley (LEA Valley) dont la section est membre. Cette association fédère plus de 50 entreprises des Pays de la Loire et les centres de formations supérieures de l'électronique.
 
Seconde année 
 
Les étudiants participent par équipes à un projet technique de fin d’année (étude de conception ou tests et validation d’un produit par exemple) en partenariat avec des entreprises locales. Ce travail débouche sur la réalisation de cartes électroniques et/ou de programmes (microcontrôleurs, CPLD/FPGA, LabView).
  
Exemples :
Transmission d’informations au standard MIDI par radio, fibre optique et réseau Ethernet ou WIFI pour le théâtre Le Quai à Angers.
  
Gestion d’alarmes de processus avec transmission GSM par message vocal ou MSN pour le laboratoire SUBATECH à Nantes.
 
Pièces jointes