Sections Européennes

Section Européenne ANGLAIS / HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Par admin2 chevrollier, publié le jeudi 25 novembre 2010 14:29 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2012 15:08

OPTION SPECIFIQUE POUR LES BACCALAUREATS L, ES, S

Un enseignement destiné à améliorer son anglais.
L’anglais ou l’anglo-américain est devenu aujourd’hui une langue incontournable dans de nombreux domaines et notamment dans la vie professionnelle. L’enseignement en Section Européenne a pour objectif de permettre une meilleure maîtrise de cet outil indispensable. Les élèves sont amenés à participer activement et à s’exprimer régulièrement à l’oral. Les thèmes étudiés, en relation avec les programmes d’histoire et de géographie, la civilisation des pays anglophones,… permettent d’acquérir un vocabulaire orienté sur la vie sociale, culturelle, économique, politique.

La Section Européenne au baccalauréat

Au baccalauréat, les élèves de Section Européenne ont la possibilité d’obtenir une mention spéciale, la mention européenne, qui certifie un bon niveau de compétence linguistique : il faut pour l’obtenir avoir une note égale ou supérieure à 12 à l’épreuve d’anglais à l’écrit, et au moins 10 à une épreuve orale spécifique qui porte sur les sujets étudiés en Terminale. Par ailleurs, depuis la session 2004 de l’examen, les élèves peuvent choisir de présenter la section européenne comme une option facultative, c’est à dire que tous les points au dessus de 10/20 sont pris en compte pour l’obtention du baccalauréat ou d’une mention.

Horaires et programme

En Discipline Non Linguistique (DNL), le travail consiste à compléter l’étude de certains points du programme d’Histoire ou de Géographie de l’année, en anglais, le plus souvent sous la forme de commentaires de documents. Il peut aussi consister à préparer ou exploiter un voyage à l’étranger (voir ci-dessous). Le travail s’effectue à raison d’une heure hebdomadaire.
En Seconde et en Première, les élèves bénéficient en outre d’une heure de renforcement linguistique en anglais, sur des thèmes de civilisation.

Public concerné

Tous les élèves entrant en Seconde avec l’anglais LV1 peuvent s’inscrire en Section européenne, sauf ceux qui choisissent des options spécifiques débouchant sur des baccalauréats technologiques. Il faut avant tout une certaine motivation, une envie de discuter et de voir les choses autrement, de s’ouvrir au monde en complétant sa culture générale. Si un minimum de sérieux est nécessaire, il ne faut néanmoins pas obligatoirement être un acharné du travail scolaire pour se sentir à l’aise dans la Section et en tirer profit.