LE BACHIBAC

Par admin chevrollier, publié le mercredi 22 janvier 2014 11:32 - Mis à jour le mardi 17 avril 2018 15:39
Sans titre.png
Pour l'obtention d'un double Baccalauréat Français/Espagnol

La section Binationale Bachibac du Lycée Chevrollier est ouverte depuis septembre 2013. Elle s'adresse aux élèves des séries générales désireux d'obtenir un niveau élevé en langue espagnole. Au terme de leur scolarité, ces élèves obtiennent un double baccalauréat français-espagnol, qui leur offre de droit l'accès aux universités espagnoles et françaises, et constitue un vrai atout pour les études supérieures, l'entrée dans une filière sélective ou une formation internationale.

BACHIBAC ET ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN SECONDE :

A partir de la rentrée 2018, les Enseignements d'Exploration accessibles aux élèves de la filière Bachibac sont :

- Littérature et Société

- Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)

- Sciences Économiques et Sociales (SES)

- Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la plaquette téléchargeable, notre FAQ consacrée à la différence entre Bachibac et Section Européenne et les modalités de candidature Bachibac.

ALERTE INFO 17/04/2018:

Premier Prix de Traduction pour une élève de Première Bachibac du Lycée Chevrollier !

Constance G., élève de première Bachibac a reçu le Premier prix du concours ligérien du jeune traducteur d’Espagnol, organisé par la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs ainsi que par l’Association des Traducteurs Littéraires de France.

Cette année, 260 lycéens et étudiants de classes préparatoires ont participé à ce concours regroupant au total 24 établissements de toute la région Pays-de-Loire

Le jury a salué les qualités linguistiques et littéraires de Constance, qui fait la fierté de sa section et de ses professeurs.

Son premier prix lui a été décerné à Nantes, dans l’hémicycle du Conseil Régional, en présence de l’écrivain argentin traduit Federico Jeanmaire et de professionnels du monde de l’édition :

Corinne Gepner, traductrice et présidente de l’Association des Traducteurs Littéraires de France, François Garnier universitaire et traductrice d’auteurs anglais et espagnols, Bernard Martin responsable des éditions Joca Seria, et Alain Nicolas journaliste et critique littéraire à L’Humanité, également membre du jury du prix Laure-Bataillon.

C’est la seconde année consécutive que le Lycée Chevrollier remporte le premier prix.

Encore bravo à Constance ainsi qu’aux 6 autres élêves de première et terminale bachibac du lycée Chevrollier figurant parmi les 40 derniers finalistes !

CANDIDATURE 2018

ATTENTION! LE DOSSIER DE CANDIDATURE EST À RENDRE COMPLÉTÉ POUR LE 12 AVRIL 2018 DERNIER DELAI. Il peut-être déposé directement au secrétariat de la scolarité, ou envoyé par courrier à l'adresse suivante:

LPO CHEVROLLIER
Secrétariat de la Scolarité
2 Rue Adrien Recouvreur - BP 73505
49035 ANGERS CEDEX 01

dossier téléchargeable: Section Binationale BACHIBAC dossier_SITE ETAB - R18.pdf

* INFO: Exposé de Adrien sur la crise en catalogne

Projets 2017-2018

Nous reconduisons cette année nos projets antérieurs, à savoir:

- du 2  au 23 septembre 2017, les élèves de bachibac de Première reçoivent leurs correspondants, en immersion dans le lycée pour une durée de trois semaines.

-du 23 septembre au 14 octobre 2017, c'est au tour des élèves français de partir aux lycée Séneca et Maimónides de Cordoue!

-11 Mars 2018, les élèves de seconde accueillent leurs correspondants Cordouans, et partent à leur tour dans leurs familles andalouses pour une semaine de découverte.

-Participation au 2ème concours Ligérien de traduction, organisé par l'ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) et la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs). A l'occasion du concours 2017, des élèves issus de notre terminale bachibac avaient remporté les premiers et deuxième prix du concours), encore bravo à eux!

-Décembre 2019: 15 élèves de terminale bachibac découvriront une semaine durant l'Université de Séville, via la création d'un nouveau partenariat.

Quelques photos souvenirs 2017-2018:

Elèves français et espagnols de la mobilitéRemise des diplômes aux espagnols

Ci-dessus les premières bachi et leurs correspondants, ainsi que la remise des diplômes aux espagnols.

Présentation du Maimónides

Ci-dessus, rencontre avec le proviseur du Maimónides (Cordoue), à droite: des élèves sympathiques!

Présentation par Coline des Títeres de Cachiporra (Lorca)

• Projets 2016-2017

• ALERTE INFO: le 6 avril, trois élèves de Bachibac du Lycée Chevrollier ont remporté le premier prix en binôme et second prix en solo du 1er concours Ligérien de traduction, organisé par l'ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) et la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Nantes). BRAVO à Cloé, Violette et Louise!

Cette année, le Bachibac de Chevrollier fête sa quatrième année d'existence! Comme les années précédentes, le Projet de Mobilité est reconduit:

- du 3  au 24 septembre, les élèves de bachibac de Première reçoivent leurs correspondants, en immersion dans le lycée pour une durée de trois semaines.

-du 24 septembre au 15 octobre, c'est au tour des élèves français de partir au lycée Séneca de Cordoue!

-Début Mars 2017, les élèves de seconde partent à Cordoue puis accueillent leurs correspondants.

Ci-dessus, les élèves de Terminale Bachibac dans leur lycée d'accueil, à Cordoue (2016). Sur la photo de droite, le Pont Romain de Cordoue.

les élèves espagnols accueillis au Lycée Chevrollier

Ci-dessus, la journée d'intégration des bachibac, en compagnie des correspondants espagnols.

Débat franco-espagnol autour d'un film.

Ci-dessus, Le Proviseur et La Proviseure-Adjointe qui récompensent les élèves espagnols!

Des élèves espagnols diplômés !

Cette année, un grand merci à Chloé, élève de terminale, qui a composé un hymne pour le bachibac!