AU RISQUE DE L’ÉCRITURE

PROJET

SANTÉ-SÉCURITÉ

Objectifs :
Permettre la réflexion sur les conduites à risque et la prise de conscience des élèves tout en les rendant actifs.

Les classes du Projet :
Quatre classes de seconde aux profils différents sont choisies en fonction des équipes pédagogiques intéressées par le projet, et celui-ci est imposé aux élèves.
L’équipe d’encadrement :
Un professeur de français impliqué dans chaque classe est essentiel pour les réécritures en classe ou en atelier. Des enseignants d’autres disciplines participent  à l’aventure ainsi que des membres du personnel de l’établissement

Projet 2020-2021

LES ACTIVITÉS

Toutes organisées sur le temps scolaire
Spectacles
  • L’atelier théâtre « initiation » menée par Katina Loucmidis, comédienne professionnelle, permet aux élèves des quatre classes d’improviser par demi-classe pendant trois heures sur le thème des conduites à risques et ainsi, faire émerger des thématiques chères aux élèves. (8 fois 3 heures)
  • L’atelier théâtre « long » (24 heures) permet aux élèves volontaires de s’investir dans l’écriture de scènes et leur présentation lors de deux spectacles qui ont lieu au lycée en salle théâtre.
  • La compagnie Gaïa présente un spectacle de théâtre dans l’amphi du lycée dont le thème est le harcèlement.
  • Le concert Peace and Lobe pour les risques auditifs si notre candidature est retenue
Interventions
  • Auguste Charrier, un membre d’une association de malades alcooliques témoigne de son expérience avec la dépendance alcoolique. (1h30)
  • Dr Rodolphe Bouët, médecin urgentiste, présente de manière plus scientifique les mécanismes biologiques de la dépendance quelle qu’elle soit. (1h30)
  • Les deux documentalistes du lycée général et technologique forment les élèves des trois classes aux dangers d’Internet en salle informatique.
    (4 fois 2 heures)
Films suivis de discussions
  • Le dernier pour la route, film de Philippe Godeau, 2009. (thèmes : l’alcool, la dépendance)
  • Trust, de David Schwimmer, 2010. (thèmes : les dangers d’Internet, la sexualité)
  • Nerve, de Ariel Schulman, et Henry Joost, 2016
  • Insoutenable: Court métrage validé par la préfecture dans le cadre de la prévention routière.
  • Clips sur le thème de la sécurité.
Ateliers
  • Ecriture
  • Radio
  • Chanson