Accueil des élèves norvégiens

HISTORIQUE

Depuis de nombreuses années, des élèves norvégiens sont scolarisés en France pour une durée de trois ans, de la Seconde à la Terminale : au lycée Pierre Corneille de Rouen (depuis 1918, 8 élèves), au lycée Alain Chartier de Bayeux (depuis 1979, 6 élèves) et au lycée Edouard Herriot de Lyon (depuis 1989, 8 élèves). Pour faire face à la demande importante d’inscription dans un lycée en France, le Bureau de Coopération Linguistique et Educative (BCLE) du Centre culturel français d’Oslo et le Ministère norvégien de l’Education et de la Recherche ont mis en place en 1990 une autre formule de scolarisation en France pour des jeunes norvégiens sortant du collège en Norvège : une année en classe de seconde dans les lycées François Rabelais (dont le Proviseur était, à l’époque, M. Jean-Marie Beaucourt) et Notre Dame de Fontenay-le-Comte en Vendée, et à partir de 1991, au Lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers.

En 1997, le lycée Chevrollier d’Angers (M. Jean-Marie Beaucourt en était devenu le Proviseur en 1994) a remplacé le lycée de Poitiers dans ce programme. 16 élèves au total suivent chaque année le programme de la classe de Seconde. Pour postuler, ils doivent avoir suivi l’enseignement du Français au collège en Norvège. Le comité de sélection, nommé par le Centre culturel français en accord avec le Ministère norvégien de l’Education et de la Recherche, retient les 16 meilleurs candidats. Ces élèves obtiennent à leur retour en Norvège la reconnaissance de cette année passée dans le système français puisque la décision du conseil de classe en fin de Seconde est validée par le Ministère norvégien de l’Education et de la Recherche. Les autorités norvégiennes prennent en charge, sous forme de bourses, tous les frais de pension et d’accueil en famille, ainsi que les frais des cours intensifs en français et en mathématiques que les élèves retenus suivent à Oslo pendant 4 semaines au mois d’août.

La gestion de ce programme est sous la responsabilité du Centre culturel français – Bureau de Coopération Linguistique et Educative (BCLE). Au BCLE, Mme Kari Aaser Quarré a assuré le suivi de ce dossier jusqu’au 31/12/2012, date de son départ en retraite. Qu’elle soit ici remerciée pour son investissement, son écoute, sa gentillesse, … Nul doute que les élèves norvégiens qu’elle a encadrés ne l’oublieront pas. En 01/2013, Mari Flaatrud a pris sa succession … après avoir elle-même participé à ce programme et avoir été élève au lycée Chevrollier pendant l’année scolaire 1999-2000. C’est actuellement Manuela Seu Stokkmo qui a repris le suivi de ce dossier. Après une interruption d’un an (en 2015-2016) de cet accueil, il reprendra dès septembre 2016. En effet, 3 jeunes norvégiennes seront scolarisées au lycée Chevrollier et en familles d’accueil pour l’année scolaire 2016-2017.

ORGANISATION

Les élèves norvégiens sont internes au lycée Chevrollier et rentrent dans leur famille d’accueil pour les week-ends et les petites vacances (pour les vacances de Noël, ils repartent passer les fêtes dans leur famille). Ils sont inscrits dans des classes de Seconde Générale, option Sciences Economiques et Sociales (SES) et suivent l’intégralité des cours. Sélectionnés sur leur motivation et leur dossier scolaire, ils ne rencontrent, après une logique période d’adaptation, aucune difficulté pour réussir leur scolarité. Ainsi, tous les élèves ont, jusqu’à présent, réussi leur année de Seconde et ont donc rejoint leur pays en intégrant directement la classe de Première. On peut également préciser que si, a priori, ils ne restent qu’un an, rien ne les empêche de poursuivre leur scolarité en France (au lycée Chevrollier ou ailleurs). Ainsi :

• En juin 2006, Hilde, Maja et Silje ont décidé de se réinscrire au lycée Chevrollier afin de préparer, respectivement, le Bac S, L et ES. Elles ne l’ont pas regretté tant pour la vie à Angers que pour le résultat final qui fut brillant puisque, non seulement elles ont toutes les 3 obtenu leur bac mais, qui plus est, avec mention : « Assez Bien » pour Silje, « Bien » pour Maja et « Très Bien » pour Hilde ;
  • En juin 2007, Helga, Maïté et Oda ont opté pour une poursuite d’études à Chevrollier, respectivement en S, ES et L (option Théâtre). La réussite a là encore été au rendez-vous avec une mention Bien pour chacune
  • En juin 2008, Marie a décidé de s’inscrire en 1ère S, option Sciences de l’Ingénieur. En juin 2010, elle a obtenu son Bac S (mention Assez Bien), toujours avec l’option Sciences de l’Ingénieur ;
  • En juin 2011, Ingeborg et Nora ont choisi de rester à Angers en 1ère S SVT. Si Nora, à la fin de son année de 1ère, a décidé de rentrer à Oslo, Ingeborg a obtenu son Bac S SVT, en juin 2013, avec une excellente mention Bien.
  • En juin 2015, Serine s’est inscrite en 1ère S SVT. En juin 2017, elle a réussi l’exploit de décrocher son Bac S SVT avec la mention Très Bien.
  • En juin 2017, Eline poursuit ce qui devient une tradition en s’inscrivant en 1ère S option SVT.

L’accueil en famille est riche d’échanges et de découvertes mutuelles et il est fréquent que cette année se termine par un voyage en Norvège. Cet apport réciproque a d’ailleurs amené plusieurs familles à reconduire l’expérience 2, 3, 4 ou 5 années scolaires (voire 12 pour l’une d’entre elles !) avec des jeunes différents. Pour ceux qui décident de poursuivre leurs études en France, ils peuvent rester dans la même famille d’accueil, ce que fit Marie en 2008-2009. Cependant, les familles d’accueil ne s’engageant que pour une année scolaire, ils prennent alors, comme ce fut le cas les autres années, un appartement seuls ou à plusieurs, en totale autonomie.

SOUVENIR

Erlend, Solveig, Cathinka, Rebekka et Jorgen
1998 à 2004
1998 – 1999