Pilote de Ligne de Production

PLP

Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l’installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L’activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l’outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement.

Ce bachelier exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Les industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement le recrutement pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la céramique, la transformation des déchets…

Le pilote occupe une place très importante dans l’entreprise, il est chargé de la production d’une ligne automatisée et doit être capable :

• D’organiser la production
  • De régler la ligne
  • De faire des contrôles sur les produits fabriqués
  • De gérer une équipe d’opérateurs et les accompagner
  • De proposer des améliorations de postes
  • Etc.

Module complémentaire en automatismes industriels : Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves pourront suivre un module d’automatismes industriels qui pourra leur permettre une meilleure intégration professionnelle ou en étude supérieure. Cet enseignement est dispensé par les professeurs de BTS CRSA du lycée Chevrollier.

Depuis 2015, le lycée est équipé d’une nouvelle machine de production accompagnée de son sosie virtuel. Cet ensemble est une première dans l’académie à ce niveau.  Voir la vidéo

Depuis novembre 2017, le lycée s’est doté d’une nouvelle ligne de production équipée d’un contrôle par caméra et d’un regroupement robotisé.

Les PLP en action

Entreprise dans ma classe

Des crêpes bien calibrées !

SÉRIOUS GAME

Gestion de Production