SANTÉ – SOCIAL

Stéphane DUPUIS

infirmerie.chevrollier@ac-nantes.fr

Leurs missions :

• Organisation de l’accueil des élèves porteur de maladies évoluant sur une longue période (PAI et PPS)
  • Action d’éducation à la santé
  • Gestion et organisation des urgences
  • Protection de l’enfance en danger
  • Intégration des jeunes en situation de handicap
  • Secourisme, une infirmière formatrice au PSC1
  • Prévention des addictions
Organisation de l’infirmerie

lundi mardi et jeudi 7h45 -> 19h + astreinte de nuit de 21h à 7h
Mercredi 7h75 -> 18h
vendredi 7h45 ->16h30

Projet d'Accueil Individualisé (PAI)

Le Projet d’Accueil Individualisé :
Après demande des parents et validation du médecin scolaire lors d’une réunion pluridisciplinaire, le PAI, document signé, permet aux élèves atteints d’une maladie évoluant sur une longue période la mise en place d’un traitement médical au lycée, la présence d’une trousse d’urgence à l’infirmerie, l’organisation de temps de repos ou d’un lieu pour des séances de kinésithérapie par exemple. (Mucoviscidose, Drépanocytose, Diabète, Allergie nécessitant un traitement, asthme sévère, difficultés psychologiques…).

Il permet à l’équipe éducative de mieux prendre en charge les besoins spécifiques de l’élève, d’une année sur l’autre.

Un exemplaire est conservé par la famille et est à réactualiser chaque année si besoin.

Les dispenses de pratique de l'EPS :

La dispense occasionnelle est un aménagement exceptionnel pour un cours avec un mot des parents ou sans mot :

• Solliciter le professeur d’EPS directement. Sauf besoin de soins immédiats ou d’une réelle prise en charge à l’infirmerie qui nécessiterai repos ou retour au domicile.
  • Possibilité de 3 aménagements de ce type par an maximum.
  • Ne peut pas être utilisé 2 fois de suite, un rendez-vous médical est nécessaire si le problème de santé perdure plus d’une séance.

La dispense médicale :

• Le traitement administratif des dispenses sera à la charge des professeurs d’ EPS. Les dispenses devront donc désormais leur être transmises.
  • Toute dispense occasionnelle est justifiée par un mot des parents.
  • Les dispenses de plus d’une semaine font l’objet d’un certificat médical remis en main propre au professeur d’EPS.
  • Toutes les dispenses inférieures ou égales à 3 semaines entraînent la présence obligatoire de l’élève en cours d’EPS.
Le médecin scolaire

Le médecin scolaire : Dr LABAISSE Anne-Charlotte reçoit les familles des élèves nécessitant la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé ou l’établissement d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé initial.

Le médecin scolaire est présent sur l’établissement environ 2 demies journées par semaine, en début d’année et en fonction de son activité les jours peuvent changer.

Si vous en avez besoin, vous pouvez prendre rendez-vous au centre médico-scolaire auprès de sa secrétaire ou auprès des infirmières.
Téléphone: 02 41 33 02 00
Mail : cms.angers49-2@ac-nantes.fr
7 rue lebas 49000 ANGERS

L’assistante sociale

Anita BELLANGER
anita.bellanger@ac-nantes.fr

Ses missions :

• Le service social en faveur des élèves s’inscrit dans le cadre des missions se service public de l’Education Nationale.
    La circulaire du 23 mars 2017 régit l’organisation, et les missions du service.

Ses horaires de permanence