LA GESTION DE PRODUCTION
Nous sommes dans une entreprise de fabrication d’arbre à came nouvellement créée.
Les campagnes de production se succèdent et il faut chasser le MUDA (gaspillage) entre chaque campagne pour améliorer l’efficience du flux de production. Il faut aborder la notion de KAISEN.
A partir de la campagne N°4, le challenge consiste à doubler la production simplement en agissant sur les flux et le système de production. Il faut passer au flux tiré. Il sera nécessaire de prévoir un temps de réflexion plus important pour cette étape.
Les solutions doivent venir des participants, l’animateur ne fait qu’apporter des notions d’organisation additionnelle entre chaque campagne.
LE CLIENT
LE FOURNISSEUR
La commande
Toutes les 30 secondes
- Un jet de dé pour le modèle d’arbre à came.
- Un autre pour la quantité.
DÉROULEMENT DES CAMPAGNES
Campagne suivante
Mise en place du système « two beans ».
Quelques campagnes plus tard…
Plus qu’une personne pour l’administratif. (Une en plus pour la production et une en plus pour la contrôle qualité)
LES RÉSULTATS EN CHIFFRE
Encore plus tard
Restructuration de l’atelier de production…