Contacts
Les directeurs délégués
aux formations professionnelles
Secrétariat : 02 41 80 96 28
Espace Entreprise
Formation par apprentissage
Généralités
Dans le cadre d’une formation par la voie de l’apprentissage, vous êtes embauché en contrat à durée déterminée par une entreprise et alternez formation en centre de formation et formation en entreprise. Votre statut est celui d’un salarié et non d’un étudiant. Dans l’entreprise, un maître d’apprentissage est désigné pour vous encadrer et contribuer à l’acquisition de vos connaissances et compétences. La durée du contrat d’apprentissage dépend de votre parcours de formation.
La formation en entreprise
Un contrat de co formation est établi entre l’entreprise d’accueil de l’apprenti et le centre de formation. Il s’appuie sur un référentiel des activités professionnelles (document officiel établi pour chaque diplôme professionnel).
C’est pourquoi vous trouverez pour chaque formation une fiche enquête à faire compléter par l’entreprise pour recenser les activités de formation envisagées
Ce document nous est utile pour évaluer l’adéquation du poste proposé à l’apprenti par l’entreprise avec les attendus de l’examen sur la formation envisagée.
En savoir plus :
Le rythme de l’apprentissage
Les formations en alternance nécessitent un réel investissement. Le rythme est en effet soutenu et le travail personnel à fournir est important. En effet la présence en centre de formation est de 20 semaines par an, contre 30 à 36 semaines en formation classique.
Le temps de formation est de 35h par semaine au centre de formation et en entreprise. Toute absence, en entreprise mais aussi au centre de formation, relève du code du travail et doit être justifiée (jour de carence, retrait sur salaire). L’emploi du temps de la formation est réparti entre l’entreprise et le centre de formation, selon un calendrier établi en début d’année.
La formation au lycée (CFA)
L’horaire hebdomadaire de formation est de 35h, contre 28 à 31h pour une formation initiale (classique). Des heures de formation complémentaires sont donc intégrées à l’emploi du temps pour de l’accompagnement personnalisé, du renforcement dans certaines disciplines non professionnelles ou des modules de formation individualisés.
Vous trouverez pour chaque formation, :
- un descriptif des principaux modules de l’examen, du programme et les volumes horaires annuels et le calendrier de l’alternance.
- un graphe comparatif entre la formation initiale et la formation de l’apprenti. Ce comparatif prend en compte les heures complémentaires ( soutien) proposées pour garantir une formation de 35h par semaine.
Choisir le lycée Chevrollier, c’est choisir la sécurité car nos formations mixent les publics (initial & alternant) . Vous avez donc la souplesse de passer, en cours de formation, d’une formation initiale à une formation par alternance ou l’inverse si l’entreprise se trouve en difficulté.
Les modalités de passage de l’examen sont les mêmes que pour les candicats en formation initiale notamment les Contrôles en Cours de Formation.