FAQ – BTS CIEL option EC

Questions fréquentes

Peut-on faire son BTS CIEL en alternance au lycée Chevrollier ?

3 places sont réservées à la formation en alternance. Cette formation apparait sur la plateforme Parcours Sup sous l’intitulé « GRETA-CFA 49 – Lycée Chevrollier – BTS – Production – CIEL – Option électronique et communication – en apprentissage »

De même, un changement de statut est possible entre la première et la deuxième année si à l’issue du stage de première année une opportunité d’apprentissage vous est proposée.

Peut-on poursuivre des études après le BTS CIEL ?

La moitié des étudiants de l’ex BTS SN poursuivaient leurs études après leur BTS , la plupart en licence professionnelle, par exemple Métiers de l’électronique embarquée à l’université de Nantes .

Une poursuite d’étude en école d’ingénieur est possible , par exemple l’ESEO à angers , mais généralement nos étudiants choisissent une classe préparatoire aux concours des écoles d’ingénieurs dite ATS.

Les contenus d’enseignement en Mathématiques et Physique, en BTS CIEL EC,  vous permettent d’acquérir de solides bases scientifiques. C’est atout certain pour des poursuites d’études.

Quelles sont les qualités nécessaires pour intégrer cette formation ?

Travail, sérieux, motivation, attention en classe sont les qualités recherchées. Elles permettent de combler les lacunes issues de la formation pré-bac (lacunes en technologie pour les terminales générales, en enseignement général pour les baccalauréats professionels). Les deux bulletins de terminale devront faire apparaitre ces appréciations.

Peut-on intégrer un BTS SN après un baccalauréat général ?

Bien que les formations de techniciens supérieurs soient destinées aux étudiants issus de bac PRO ou Bac STI2D, chaque année nous réservons 3-4 places pour des étudiants issus de la voie générale.

La diversité des parcours de formation est pour nous une richesse. Chacun a des atouts et apporte à l’ensemble de la classe ses compétences

Quelles sont les différences avec un BTS SN option IR?

Le BTS Systèmes numériques propose deux options :

• une option accès sur les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. C’est la spécialité Informatique et réseaux (IR).
  •  une option accès sur l’acquisition et le traitement des informations (langage C, C++), la mise en œuvre de composants complexes (arduino, raspberry, fpga, psoc), la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, leur maintenance et la mobilisation des moyens de télécommunication (fibre optique, réception satellite). C’est la spécialité Électronique et communications (EC) ;
Quelles sont les différences avec un BTS SIO ?

La notion de services informatiques se réfère à la production de solutions techniques virtualisées/dématérialisées avec 2 objectifs :

• alléger les tâches administratives répétitives,
  • puis améliorer les activités critiques.

Le technicien supérieur CIEL option EC s’attache au développement, tests et maintenance de solutions matérielles (hardware).

La formation scientifique est plus approfondie en BTS CIEL, elle est un gage de poursuites d’études vers un cycle ingénieur. Alors que les étudiants de BTS SIO s’orientent exclusivement vers des licences professionnelles.

Quel est le coût de la formation ?

Le lycée Chevrollier est un lycée public, il n’y a aucun de coût d’inscription et de formation.

Nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans les 72h