FAQ – BTS CRSA

Questions fréquentes

Peut-on faire son BTS CRSA en alternance au lycée Chevrollier ?

A ce jour, toutes nos places en BTS CRSA sont destinées à la formation initiale, c’est pourquoi cette formation en alternance n’apparait pas sur la plateforme Parcours Sup.

Cependant l’alternance est possible tant en début de première qu’en début de seconde année car chaque année des entreprises à la recherche d’apprentis sollicitent le lycée .

Une modification de statut est alors possible pour un étudiant admis en formation initiale.

La tendance est à un changement de statut en deuxième année car de plus en plus ,suite au stage de première année, une opportunité d’apprentissage vous est proposée par l’entreprise d’accueil.

Cette possibilité de changement de statut est une sécurité pour vous en cas de rupture de contrat. A tout moment vous pouvez reprendre votre formation sous le statut initial et donc valider votre diplôme sans craintes.

Peut-on poursuivre des études après le BTS ?

La moitié des étudiants poursuivent leurs études après leur BTS CRSA, la plupart en licence professionnelle (exemple : Machines Spéciales à Angers, Robotique à la Roche/yon).

Une poursuite d’étude en école d’ingénieur est possible , par exemple aux Arts et Métiers, ainsi qu’à l’étranger (partenariat avec le CEGEP Rivière du Loup au Quebec).

Quelles sont les qualités nécessaires pour intégrer cette formation ?

Travail, serieux, motivation, attention en classe sont les qualités recherchées. Elles permettent de combler les lacunes issues de la formation pré-bac (lacunes en technologie pour les terminales générales, en enseignement général pour les baccalauréats professionels). Les deux bulletins de terminale devront faire apparaitre ces appréciations.

Peut-on intégrer un BTS CRSA après un baccalauréat général ?

Bien que les formations de techniciens supérieurs soient destinées aux étudiants issus de bac PRO ou Bac STI2D, chaque année nous réservons 3-4 places pour des étudiants issus de la voie générale.

La diversité des parcours de formation est pour nous une richesse. Chacun a des atouts et apporte à l’ensemble de la classe ses compétences

Quel est le coût de la formation ?

Le lycée Chevrollier est un lycée public, il n’y a aucun de coût d’inscription et de formation.

Nous nous efforcerons de répondre à vos questions dans les 72h
Contact : csti.0490003m@ac-nantes.fr