FAQ de la CPGE PTSI au lycée CHEVROLLIER

Questions fréquentes

1. Combien de dossiers Parcoursup recevez-vous ? Combien en classez-vous ?

Nous avons environ 700 dossiers et nous estimons qu’il y a environ 500 dossiers qui ont le niveau pour suivre un cursus en classe préparatoire

2. Combien d'élèves admettez-vous en PTSI ?

Nous avons 45 places en première année et à l’issu du recrutement nous avons environ 40 étudiants à la rentrée

3. Quel est le pourcentage de filles en PTSI ?

Nous avons entre 4 et 8 filles par classe chaque année

4. Quels sont les options à suivre en terminale pour être admis en PTSI ?

Il faut avoir suivi une option math en première et terminale. Concernant la seconde option, nous demandons que ce soit une option scientifique (physique, SI/physique, NSI, SVT). L’option mathématique experte est un vrai plus pour notre filière.

5. Peut on faire une PTSI si on n’a pas suivi une option math en terminale ?

Non car une classe préparatoire scientifique (PCSI, PTSI, MPSI, …) a besoin d’un socle de connaissance mathématique solide.

6. Je n’ai pas fait l’option SI en terminale, est ce que cela m’handicape pour la PTSI ?

Non, pas du tout, car un horaire de soutien est prévu en ce sens.

7. Faut-il être bon en français / philosophie / langue vivante pour être admis en PTSI ?

Le pôle littéraire est tres important en classe préparatoire car la formation d’ingénieur est indissociable d’une parfaite maitrise du français et d’une langue étrangère dont l’anglais .

8. Faire une prépa coûte-t-il cher ?

La formation en CPGE est gratuite, hormis les droits d’inscription universitaire et le cout de la vie liée notamment au logement. Le lycée Chevrollier propose des places à l’internat pour un cout réduit pour environ 20 élèves de PTSI

9. Combien de temps faut-il consacrer au travail personnel en PTSI ?

Il est toujours difficile d’évaluer la durée de travail personnel de chaque élève. Il faut cependant compter entre 2 à 3h de travail par jour.

10. Je fais du sport de haut niveau, est ce que je pourrai continuer en prépa ?

La CPGE est incompatible avec le sport de haut niveau car il n’y a pas assez de temps libre pour la pratique de sport de façon intensive.

11. À quoi correspondent les TIPE ?

Il s’agit pour chaque élève de présenter une réalisation personnelle d’initiation à la recherche sur un thème imposé : choix d’un sujet, recherche bibliographique, réalisation d’expériences, synthèse des résultats. L’ensemble est jugé comme épreuve orale lors des concours

12. Fait-on de la chimie en PTSI ?

La chimie est réalisée par le professeur de physique / chimie à l’instar de ce qui est fait en MPSI

13. Le programme de maths et physique-chimie en PTSI est-il différent des autres filières ?

Pour simplifier, on pourrait dire que le programme de maths de PTSI s’apparente plus à celui de la PCSI et celui de physique-chimie à celui de la MPSI.

14. Qu’est ce qu’une « Kholle » ?

Une « Kholle » est une interrogation orale de 20 min par élève. Elle concerne l’ensemble des disciplines enseignées et selon une fréquence d’une interrogation orale toutes les deux semaines par discipline, sauf en français où il n’y en a qu’une par trimestre.

15. Peut-on faire du sport en prépa ?

Deux heures d’éducation physique est prévu dans l’emploi du temps. Une pratique sportive régulière est nécessaire pour rester en forme.

16. En moyenne quel est le pourcentage des élèves ne passant pas en PT ?

Tous nos élèves admis en PTSI passent en seconde année PT. Certains choisissent de se réorienter ou d’intégrer une école (avec prépa intégrée) à l’issue de la PTSI.

17. Quel est le classement de la PT de Chevrollier par rapport aux autres prépas PT?

La PTSI/PT du lycée Chevrollier est en moyenne classée dans les 10 premières CPGE PTSI/PT.

18. Passer des concours coûte-t-il cher ?

Il y a un droit d’inscription à chaque école qui est de 150€ à 200€ par école. Il n’y a pas de frais d’inscription pour les candidats boursiers.

19. Toutes les Ecoles d'ingénieurs sont-elles accessibles depuis une PT ?

Oui, comme dans les autres filières. Mais à l’exception des écoles de chimie accessibles uniquement depuis les CPGE PC, et des Ecoles Normales Supérieures de Paris et Lyon.

20. Sur quels sites internet puis-je m'informer sur les concours ?

L’ensemble des informations relatives aux écoles accessibles est disponible sur les sites :