LES SPORTIFS

Depuis 1976, date d’ouverture de la section Sport-Etudes Football Garçon, l’accueil d’élèves sportifs est devenu une quasi tradition. Cette section s’est transformée, au fil des ans, en Section Sportive Régionale puis en Section Sportive Scolaire (SSS). Après le Football Garçon, ce sont des SSS Football Fille et Hockey sur glace mixte qui ont été implantées au lycée Chevrollier.
Attention, la rentrée 2020, a marqué la fin de la SSS Hockey sur glace.
En plus de l’accueil de jeunes en Sections d’Excellence Sportives, le lycée accueille des sportifs sous convention avec des clubs.
Au total, nous accueillons en moyenne une centaine de jeunes sportifs.

LES SPORTIFS

Attention, la rentrée 2020, a marqué la fin de la SSS Hockey sur glace.
Au total, nous accueillons en moyenne une centaine de jeunes sportifs.

LA CLASSE SPORT-ETUDES

Plaquette

Dossier candidature CSE Foot
Rentrée 2024

Les objectifs fixés à la Classe Sport-Etudes sont :

• offrir à des « Espoirs » sportifs des conditions de scolarisation qui leur assurent une poursuite normale de leurs études secondaires tout en leur permettant un entraînement adapté à la pratique sportive de haut niveau et la participation aux compétitions.
    • faire acquérir une maturité technique, tactique, athlétique et mentale afin d’atteindre le meilleur niveau sportif possible.

L’horaire d’un entraînement pour le football est de 8 heures par semaine pour les garçons et de 6 heures pour les filles, soit 3 ou 4 séances l’après-midi de 16h à 18h, auxquelles se rajoutent l’horaire de la scolarité normale et la pratique en compétition.
Les élèves ont l’obligation de participer aux actions de détection et de sélection organisées par leur District, leur ligue et la Fédération Française. Dans le cas contraire, ils seront invités à quitter la section.
Pour intégrer la Classe Sport-Etudes football mixte, les résultats scolaires sont pris en compte au même titre que les compétences sportives :

–  Remplir un dossier de candidature (à télécharger ci-dessus)
–  Passer des tests de sélection, organisés par la Ligue d’appartenance.
LES ETUDES

Pour le lycée, les études restent la priorité des élèves « sportifs » accueillis.

• Ils bénéficient des mêmes droits et s’obligent aux mêmes devoirs que les autres élèves de l’établissement.
  • Ils sont regroupés dans les mêmes classes et bénéficient d’emplois du temps aménagés qui leur donnent la possibilité de participer à des entraînements dès 16h00. Cependant, cette organisation n’est pas possible dans toutes les filières et ce compte tenu des charges horaires de certaines d’entre elles.
    Les emplois du temps sont aménagés pour les enseignements de la voie générale et pour la série STMG de la voie technologique.
  • En seconde, les élèves ne peuvent pas choisir d’enseignement optionnel.
  • Les langues vivantes proposées sont :
    – langue vivante A (LV A) : Anglais ;
    – langue vivante B (LV B) : Allemand ou Espagnol ;
    Les Sections Européennes et le Bachibac ne sont pas ouverts aux élèves « sportifs » et ce compte tenu de la complexité de la mise en place des emplois du temps.
L'HEBERGEMENT

Le lycée propose aux élèves un hébergement à l’internat (du lundi matin au vendredi midi), adapté aux besoins des élèves « sportifs » :

• une salle d’études pour le soir,
  • une laverie (lave-linge et sèche-linge),
  • un restaurant scolaire pour les différents repas. Des repas chauds à horaires décalés (en fonction des séances d’entraînement, des rendez-vous chez le kiné,…) ; un goûter est proposé chaque jour à 16h00 aux élèves de la Classe Sport-Etudes (pris en charge par la Ligue ou le District).
  • des casiers spécifiques sont attribués aux élèves sportifs dont les sacs sont souvent volumineux.

LES SPORTIFS CONVENTIONNES

Des conventions sont signées avec des clubs [ANGERS SCO, UFAB 49, EAB, ANGERS SCO HAND] ce qui permet à ces sportifs de bénéficier du même dispositif d’aménagement d’emploi du temps que les sportifs de la Classe Sport-Etudes.

Les responsables des clubs et ceux du lycée sont très attachés à la réussite scolaire ET sportive des jeunes.

• Un suivi des résultats scolaires est assuré et, si cela est nécessaire, les clubs n’hésitent pas à alléger momentanément ou durablement la fréquence des entraînements si la réussite scolaire n’est pas au rendez-vous.
  • A l’inverse si le jeune ne peut assister à certains cours pour des raisons sportives (entraînement exceptionnel, compétition, sélection,…) les responsables du lycée et les enseignants mettent tout en oeuvre pour qu’il ne soit pas scolairement pénalisé.

Ce dispositif est aussi ouvert aux sportifs de haut niveau, sous réserve de places disponibles et de validation par le chef d’établissement.

POURQUOI ACCUEILLIR AUTANT DE SPORTIFS ?
  • Les enseignants et les membres du personnel du lycée sont très attachés au fait que les jeunes puissent suivre une scolarité normale tout en continuant à assouvir leur passion sportive, qui plus est à un haut niveau.
  • De part la diversité des formations proposées au lycée, les élèves ont de grandes chances de pouvoir effectuer toute leur scolarité sans changer d’établissement.
  • Les clubs trouvent un intérêt à regrouper leurs sportifs dans le même établissement.
  • De part sa situation géographique, le lycée occupe une position stratégique par rapport aux lieux d’entraînement des différents clubs.
  • Un accueil à l’internat adapté aux besoins des jeunes sportifs.