Lycée Chevrollier

Lycée Polyvalent – Angers

Pays de la Loire
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Supports d’étude des activités menées en co animation

(Math – Physique – Ingénierie du developpement durable)

Production photovoltaique

Notions développées en Ingénierie du développement durable :

  • La production d’énergie , les transferts et le stockage de l’énergie, les technologies des cellules photovoltaiques.

Notion développées en physique :

  • Energie transportée par la lumière, les ondes électromagnétique, l’effet photovoltaïque.

Notion développées en mathématiques :

  • La notion de dérivée

Système drone

Notions développées en Ingénierie du développement durable :

  • Chaine d’énergie, conversion puissance, adaptation puissance, transmission puissance.

Notion développées en physique :

  • Référentiels, trajectoires et mouvements de translation,  énergie et ses enjeux, énergie mécanique.

Notion développées en mathématiques :

  • Fonction affine, Polynôme second degré, calcul de valeur moyenne

Système Pompe à chaleur

Notions développées en Ingénierie du développement durable :

  • Conversion d’énergie, transfert d’énergie thermique, bilan énergétique.

Notion développées en physique :

  • Température et agitation moléculaire, échelles de température, capacité thermique massique et énergie massique de changement d’état, Changement d’état, modes de transferts  de chaleur.

Notion développées en mathématique :

  • Non spécifié

Système pont Flaubert

Notions développées en Ingénierie du développement durable :

  • Comportement mécanique. Notion de résonnance, paramétrage d’un modèle, simulation numérique

Notion développées en physique

  • Ondes mécaniques, électromagnétiques
  • Grandeurs périodiques
  • Ondes sinusoïdale (relation période, fréquence, longueur d’onde et célérité)

Notion développées en mathématiques :

  • Trigonométrie et grandeurs physiques sinusoïdales

Challenge ROBOTIQUE de fin d’année

Notions développées en Ingénierie du développement durable :

  • Démarche de projet, prototypage rapide, modélisation, simulation, ….

Notion développées en physique :

  • Pas de spécification

Notion développées en mathématiques :

  • La trigonométrie

FABLAB

Espace de prototypage rapide intégrant :

– des imprimantes 3D

– un scanner 3D

– kits micro électronique

Vue d'un laboratoire

L’enseignement technologique en STI2D se caractérise par :

  • Un enseignement par l’étude de systèmes, fil conducteur de toutes les disciplines
    • Une approche expérimentale transversale à toutes les disciplines
    • Des enseignements, pour toutes les disciplines, dans les laboratoires de SII
  • Une affirmation de la dimension scientifique dans les projets d’innovation technologique, avec une implication des enseignants de toutes les disciplines scientifiques
  • La mise en place de co enseignement et de concertation des enseignants des disciplines Mathématiques / Physique / Ingénierie du développmemnt durable