Supports d’étude des activités menées en co animation
(Math – Physique – Ingénierie du developpement durable)
Production photovoltaique
Notions développées en Ingénierie du développement durable :
- La production d’énergie , les transferts et le stockage de l’énergie, les technologies des cellules photovoltaiques.
Notion développées en physique :
- Energie transportée par la lumière, les ondes électromagnétique, l’effet photovoltaïque.
Notion développées en mathématiques :
- La notion de dérivée
Système drone
Notions développées en Ingénierie du développement durable :
- Chaine d’énergie, conversion puissance, adaptation puissance, transmission puissance.
Notion développées en physique :
- Référentiels, trajectoires et mouvements de translation, énergie et ses enjeux, énergie mécanique.
Notion développées en mathématiques :
- Fonction affine, Polynôme second degré, calcul de valeur moyenne
Système Pompe à chaleur
Notions développées en Ingénierie du développement durable :
- Conversion d’énergie, transfert d’énergie thermique, bilan énergétique.
Notion développées en physique :
- Température et agitation moléculaire, échelles de température, capacité thermique massique et énergie massique de changement d’état, Changement d’état, modes de transferts de chaleur.
Notion développées en mathématique :
- Non spécifié
Système pont Flaubert
Notions développées en Ingénierie du développement durable :
- Comportement mécanique. Notion de résonnance, paramétrage d’un modèle, simulation numérique
Notion développées en physique
- Ondes mécaniques, électromagnétiques
- Grandeurs périodiques
- Ondes sinusoïdale (relation période, fréquence, longueur d’onde et célérité)
Notion développées en mathématiques :
- Trigonométrie et grandeurs physiques sinusoïdales
Challenge ROBOTIQUE de fin d’année
Notions développées en Ingénierie du développement durable :
- Démarche de projet, prototypage rapide, modélisation, simulation, ….
Notion développées en physique :
- Pas de spécification
Notion développées en mathématiques :
- La trigonométrie
FABLAB
Espace de prototypage rapide intégrant :
– des imprimantes 3D
– un scanner 3D
– kits micro électronique
Vue d'un laboratoire
L’enseignement technologique en STI2D se caractérise par :
- Un enseignement par l’étude de systèmes, fil conducteur de toutes les disciplines
- Une approche expérimentale transversale à toutes les disciplines
- Des enseignements, pour toutes les disciplines, dans les laboratoires de SII
- Une affirmation de la dimension scientifique dans les projets d’innovation technologique, avec une implication des enseignants de toutes les disciplines scientifiques
- La mise en place de co enseignement et de concertation des enseignants des disciplines Mathématiques / Physique / Ingénierie du développmemnt durable