TÉMOIGNAGES D’ANCIENS ÉTUDIANTS DU BTS CRSA
Ils sont passés par le BTS CRSA : quel est leur ressenti ?
David-promotion 2016 - A intégré Supmeca Paris
Originaire d’un BAC professionnel microtechnique, j’étais familier à l’usinage et à la modélisation de pièces mécaniques mais je souhaitais en apprendre plus sur le fonctionnement des machines de l’industrie et je voulais surtout m’éloigner d’un travail « à la chaine ». C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce BTS. En effet, cette formation est très tournée machine spéciale et permet d’aborder une grande diversité de problématiques industrielles.
Au début j’étais un peu perdu surtout dans la partie automatisme que je découvrais, mais je me suis très vite adapté grâce à la pédagogie de l’équipe enseignante. De plus, un des gros points fort de cette formation est l’équipement. En effet, le laboratoire d’automatisme très fournis permet de travailler sur des sujets variés avec du matériel d’actualité. L’atelier dédié à cette formation permet de réaliser la majorité des pièces conçues sur place.
Un aspect qui m’a vraiment plu est la présence de professeurs spécialisés dans leurs domaines permettant ainsi d’aborder les divers sujets de manière approfondie et passionnante.
Par ailleurs, cette formation offre beaucoup de relations avec les entreprises de la région notamment grâce au stage de première année ainsi qu’au projet de fin d’études en seconde année. Cela permet de mettre en pratique les connaissances théoriques tout en précisant son projet professionnel.
A la fin de mon BTS, je souhaitais continuer mes études pour devenir ingénieur et j’ai découvert la prépa ATS. Il s’agit d’une formation de 1 an réservée aux anciens élèves de BTS et DUT qui permet d’accéder à de multiples écoles d’ingénieur par le biais d’un concours spécifique. C’est donc tout naturellement que j’ai emprunté cette voie et je suis aujourd’hui diplômé de Supmeca Paris, une école d’ingénieur en mécanique.
Pour conclure je ne peux que recommander cette formation, tant pour une poursuite d’études que pour une recherche d’emplois. En effet, l’aspect pluridisciplinaire est un réel atout et permet d’établir un projet professionnel solide.
Xavier-promotion 2019 - A intégré POLYTECH Angers
Le BTS CRSA est une filière peu connue mais proposant un programme scolaire riche et complet.
Lors de mon arrivée, je ne connaissais pas grand-chose dans le domaine technique (mécanique ou automatisme), mais tout au long de l’année avec un peu de rigueur et de travail, je me suis très vite remis au niveau.
Par ailleurs la formation comporte un stage en fin de première année. Ce stage permet d’appliquer nos connaissances en milieu professionnel et de définir notre projet d’orientation à l’issue du diplôme. C’est là que j’ai pris conscience que je ne voulais pas m’arrêter au BTS. Et comme le stage est placé en première année, j’ai eu le temps, avec l’aide de l’équipe pédagogique, d’effectuer des recherches sur les possibilités de poursuite d’étude.
Par ailleurs, en seconde année, il y a le projet de fin d’études, en relation avec une entreprise. Je me suis beaucoup impliqué dans ce dernier car il est complet et permet de mettre en pratique ce qui a été vu durant ces deux années. Il est une bonne transition vers le monde professionnel, mais également un argument de poids dans la poursuite d’étude.
En plus de la formation, il y a des compléments qui sont un plus pour la recherche d’emploi ou d’école tels que :
- L’habilitation électrique (B2V, BR)
- Le Club Robot (Fanuc, Staubli, ABB)
- La certification Siemens en Automatismes
Le dernier point fort du BTS CRSA au lycée chevrollier, c’est l’organisation de l’équipe pédagogique, qui suit une promotion durant les deux années, permettant un meilleur suivi.
Finalement, le BTS CRSA a été pour moi une très bonne expérience qui me permet aujourd’hui de continuer mes études avec toutes les connaissances et compétences nécessaire.