Lycée Chevrollier

Lycée Polyvalent – Angers

Pays de la Loire
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STI2D

Une formation scientifique et technologique élargie garantissant un large choix d’orientations vers les métiers de l’ingénierie.

Actualités de l’année scolaire 2023-2024

 Voir la présentation d’une des réalisation des élèves  (les autres présentations sont à découvrir en milieu de page du lien INSA de Strasbourg ci dessus)

Brevet de technicien supérieur

Plus de 30 sections de techniciens supérieurs sont accessibles après un baccalauréat STI2D. Aprés un BTS, l’accès aux écoles d’ingénieurs est possible via une classe préparatoire dite ATS. (voir les BTS du lycée Chevrollier)

 

Bachelor universitaire de technologie

Les BUT se préparent dans un IUT, structure interne à l’université. Plus de 10 spécialités sont accessibles après un baccalauréat STI2D. En savoir plus

Diplôme d’études supérieures en technologie

L’école des ARTS & METIERS propose un cursus en 3 ans (bachelor) dédié aux élèves issus de la formation STI2D. Les diplômés peuvent accéder à la formation d’ingénieur Arts et Métiers, par un concours spécifique.   En savoir plus

Classe préparatoire aux grandes écoles

La prépa TSI (technologie et sciences industrielles), destinée aux bacheliers STI2D , prépare aux concours d’entrée à nombreuses écoles d’ingénieurs. En Pays de la Loire  : lycées A Briand à St Nazaire et Touchard au Mans  En savoir plus

Ecole d'ingénieurs

De nombreuses écoles d’ingénieurs sont accessibles aprés le baccalauréat STI2D. Le concours GEIPI donne à accès à 16 écoles d’ingénieurs. En savoir plus

Une formation scientifique et technologique centrée

sur 3 domaines technologiques .

Car aujourd’hui, les avancées technologiques dans le domaine du développement durable ne sont possibles qu’en agissant 3 leviers simultanément : énergies renouvelables, structures optimisées et matériaux performants, gestion et pilotage optimisé des ressources).

ENERGIE & ENVIRONNEMENT

Amélioration de la performance énergétique et étude des solutions technologiques liées à la maîtrise des énergies

INNOVATION TECHNOLOGIQUE & ECOCONCEPTION

Étude et recherche de solutions technologiques innovantes relatives aux matériaux et structures des produits

SYSTEMES D’INFORMATION & NUMERIQUE

Traitement numérique de l’information permettant le pilotage des produits, l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales

 

Un approfondissement en classe de terminale

 En classe de première ces 3 domaines technologiques sont étudiés en synergie. En classe de terminale un enseignement spécifique doit être choisi parmi ces 3 domaines, un projet de 72h est mené autour du champ technologique  retenu (EE ou ITEC ou SIN).

Un équilibre entre abstraction et concrétisation

L’abstraction est favorisée par l’étude de systèmes réels, au travers de simulations numériques et d’expérimentations. Des projets collaboratifs, en première et terminale, permettent de concrétiser les connaissances et d’imaginer, créer, concevoir et réaliser des prototypes.

Plus 50 % des cours sont à effectif réduit

Un enseignement interdisciplinaire

Les activités pédagogiques se concentrent sur la résolution de problèmes réels et intègrent les disciplines de sciences physique, ingénierie/technologie et mathématiques dans une approche interdisciplinaire. (Exemples)

 

Un laboratoire de prototypage , FABLAB, pour concrétiser vos projets:

  • cartes de développement type Arduino, Raspberry
  • Shield réseaux, capteurs, motorisation
  • Imprimantes 3D professionnelles
  • Découpe laser au format A1
  • Scanner 3D + logiciel de reconception
  • et plus encore

 

Vue de notre FABLAB

TÉMOIGNAGES D’ANCIENS ÉLÈVES

Ilona P - Etudiante en CPGE ATS

Actuellement en classe préparatoire ATS après un BTS Systèmes numériques, la formation STI2D m’a permis de prendre confiance en moi et de construire mon projet de formation.

J’avais besoin de certaines expériences pour choisir mon cursus. J’ai eu l’occasion de faire une visite chez Airbus Nantes dans le cadre de Sciences de l’ingénieur au féminin qui m’a marquée, de visiter l’ESEO qui est l’école que j’aimerais intégrer.

La présentation de notre projet de terminale aux Olympiades des sciences de l’ingénieur était aussi une bonne expérience

Pour conclure, j’ai bien vécu ma STI2D en tant que fille et interne au lycée Chevrollier. Aujourd’hui cela se passe bien en classe prépa mais le rythme est très soutenu. Mon conseil, prendre des habitudes de travail dès la terminale.

Simon C. - Etudiant en DUT Génie Thermique et Energie

J’ai choisi la formation STI2D car j’étais attiré par les nouvelles énergies. J’ai trouvé les portes ouvertes intéressantes et je me suis dis que c’était une orientation qui pourrait déboucher sur de nombreux métiers.

L’AVANTAGE majeur de cette orientation, pour ma part, est la pratique. En effet on nous forme à réaliser des projets concrets (seul ou en groupe) où différentes matières (techniques ou théoriques) se retrouvent. C’est pour cela que l’enseignement scientifique est très important en plus de la spécialité. De plus, les méthodes de travail que l’on nous apprend sont très efficaces, grâce d’une part à un travail de groupe dans une ambiance de travail agréable mais d’autre part avec des professeurs pédagogues qui recherchent des nouveautées. [exemple: découverte d’articles quotidiens en rapport avec l’innovation à travers la DNL (anglais technique)]

Je n’étais pas un très bon élève en première et terminale mais je reconnais que la STI2D m’a beaucoup apporté pour mon IUT Génie Thermique et Energie. Nous sommes très bien vu par les professeurs d’études supérieurs car nous sommes en avance sur la partie technique même si nous avons quelques difficultés pour les matières scientifiques !

Très belle formation, que je recommande aux personnes attirés par le domaine des énergies et l’innovation technologique en général. 

Nathan A - Etudiant en BTS Systèmes Numériques

J’ai choisi la formation STI2D suite une année de première générale spécialité Sciences de l’ingénieur assez juste.

J’ai découvert le bac STI2D spécialité Systèmes d’informations et numérique avec l’aide d’un enseignant et j’ai pu passer quelques heures dans une classe de SIN pour découvrir ce qu’ils y faisaient.
Ce qui m’a plu c’est que l’on aborde une partie des matières sous un angle très concret. Je trouve que cela m’a permis de comprendre  plus facilement ce que je faisais et pourquoi. De plus la spécialité SIN offre une ouverture sur plusieurs domaines de l’informatique (hardware, software, réseau). Avec le projet de l’année de terminale, on développe une capacité de travail en équipe utile durant les études supérieures et la vie professionnelle.

Pour conclure, je pense que, avec un peu de travail et curiosité, on peut avoir un très bon bac STI2D et de belles opportunnités de poursuites d’étude.

Louis G. - Apprenti Ingénieur Arts & Métiers Angers

Je suis actuellement en 3ème et dernière année à l’ENSAM d’Angers et en alternance chez Renault Le Mans. J’ai choisi d’intégrer le bac STI2D après une première générale trop juste. Le bac STI2D option Innovation Technologique & Eco Conceprtion m’a permis de m’épanouir dans plusieurs projets et matières. Ce qui m’a particulièrement plu, et qui m’a manqué en voie générale, était l’approche très pratique et concrète de la théorie abordée en cours. Le cursus ITEC m’a permis d’obtenir de bonnes bases en mécanique et en gestion de projet notamment avec le projet de fin d’année. Celui-ci nous a permis de mettre en action nos compétences en conception, en fabrication et d’apprendre le travail d’équipe. 

Pour conclure, je peux dire avec certitude qu’avec un peu de curiosité et d’implication, la formation STI2D permet d’obtenir des compétences solides pour aborder sereinement par la suite les études supérieures, d’où ma réussite à l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers d’Angers.

Félix P - Apprenti Ingénieur Arts & Métiers Angers

Le bac STI2D était une alternative au bac général pour moi, en effet j’ai préféré avoir un bon BaC STI plutôt qu’un bac général moyen. De plus les enseignements et axes d’études me correspondaient plus (eco-conception, environnement,etc.).

 J’ai intégré ensuite les Arts et Métiers en double diplôme, c’est à dire que je suis titulaire d’un Diplôme universitaire technologique en Génie mécanique et Productique et d’un Diplôme d’études supérieures de Technologie (Bac+3).

J’ai ainsi pu passer les concours pour les écoles d’ingénieurs, et j’ai intégré les Arts et métiers en formation ingénieur généraliste (Parcours Grande École), où j’ai fait ma première année en formation initiale, et débute depuis peu ma deuxième année en apprentissage dans une entreprise Angevine (Bouzinac industrie).

Par la suite, je pense faire une spécialisation en Management innovant (3eme année). 

Après mon diplôme plusieurs choix s’offrent à moi : soit intégrer le marché du travail, soit intégrer une école d’architecture dans l’optique d’être ingénieur & architecte. Je ne suis pas encore décidé.

Je suis plutôt content de mon parcours, et reste convaincu que le bac STI ne ferme pas les portes des études longues et scientifiques. Il faut malgré tout fournir un travail conséquent pour s’en sortir !

Augustin D - Apprenti Ingénieur ESIGELEC

A la suite de mon BAC STI2D j’ai suivi un cursus à l’IUT d’Angers (GEII), un parcours classique depuis une STI2D. J’avais choisi de suivre un parcours spécifique avec l’ISTIA pour y accéder sans concours à la suite du DUT.

Durant mon DUT j’ai passé 10 mois en Irlande en ERASMUS à DKIT( Dundalk Institute of Technology). Puis je me suis orienté sur un stage dans l’informatique pour avoir une première expérience et voir si c’est le domaine qui me convenait.

A la suite de mon DUT je suis allé en école d’ingénieur, à l’ESIGELEC, la première année à été dure sur les matière théoriques et ensuite tout s’est bien passé. J’ai fait l’entièreté de mon cycle ingénieur en alternance dans une PME dans le développement.

En dernière année, je me suis spécialisé en ISN (ingénieur des services du numérique), une spécialité dans le développement informatique, le cadrage de projet informatique et l’architecture logicielle.

Le bac STI2D ne ferme pas de porte et il y a plein de façon de voir sa scolarité en passant par des BTS/DUT, prépa classique et ATS en passant par les licences, masters et écoles d’ingénieur.  Le tout est de s’informer sur les différents parcours.

FAQ

Questions fréquentes 

Je ne suis pas très bon en math, puis-je faire une sti2d ?

Le processus de conception nécéssite un dimensionnement donc l’utilisation d’outils mathématiques. Cependant l’enseignement des mathématiques, de la physique et de la technologique est intégré donc tout cela est très concret.

Les cas d’études sont réels et le dimensionnement est souvent porté par une simulation numérique. En plus de 4h de Mathématiques du tronc commun, 2h supplémentaires  sont associés à l’enseignement de la physique pour que les outils/méthodes étudiés se renforcent dans l’étude de cas concrets.

Pour résumé, un socle minimum de compétences en Mathématiques est nécessaire mais il n’est pas nécessaire d’être un crack.

Le choix de la spécialité (EE, ITEC, SIN) en terminale est-il déterminant pour mes poursuites d'études ?

La spécialité est un appronfondissement des connaissances. Cependant un socle de base sur les 3 domaines technologiques est abordé durant les 2 années de formation.

Votre baccalauréat STI2D vous ouvre donc l’accès à toutes les formations Post bac quelque soit votre spécialité. Nous avons de nombreux exemples en ce sens :

  • DUT Génie mécanique aprés une spécialité EE
  • BTS Conception Réalisation Systèmes Aautomatique après une spécialité SIN

Toutefois le choix d’une spécialité en lien avec votre projet de parcours dans le supérieur est un plus, notamment pour un DUT informatique.

Quelles qualités, quel profil faut-il avoir pour réussir en STI2D ?

Vous aimez comprendre, imaginer, inventer ?

Esprit d’initiative, créativité et rigueur sont des atouts pour cette formation

Que fait-on en cours d'Ingénierie ?

Durant cet enseignement vous serez un acteur ACTIF de votre formation : activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits réels.

Durant les activités de projets, vous menerez un travail COLLABORATIF de conception – réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un produit.

Quelle différence entre la voie générale et la voie technologique ?

(version commentée)

Pour résumer

(version commentée)

% de réussite au baccalauréat STI2D sur ces 5 dernières années

1er prix du Challenge académique Innovatech 2019 – Finaliste national

Deuxième prix du challenge Européen Smart energy Consumers 2017