Voir la plaquette

3ème

Prépa-Métiers

Les enseignements dispensés en classe de 3ème Prépa-Métiers contribuent à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles et permettent d’aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.
Ce dispositif permet :
  • de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3ème.
  • D’ apporter une réponse adaptée aux attentes, possibilités et besoins de l’élève par la diversité des solutions proposées.
La classe de 3ème « prépa-métiers » comprend les enseignements suivants :
  • Enseignements disciplinaires classiques : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire – géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS
  • Séquence d’observation en milieu professionnel (1 semaine maximum durant l’année scolaire)
  • Stages et périodes d’immersion en milieu professionnel (1 à 4 semaines durant l’année scolaire)

ORIENTATION

La procédure d’orientation et d’affectation est la même que les autres élèves de 3ème.

L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

Les 3èmes Prépa Métiers en action

Initiation à la PRAP