Plaquette SN Option EC
Apprentissage
Fabien JONQUIERE
Directeur délégué aux formations professionnelles
csti.0490003M@ac-nantes.fr
Secrétariat : 02 41 80 96 28
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BTS S.N C.I.E.L
Nouveau
A la rentrée 2023, le BTS SN devient BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Electronique
Suivre les informations (modalités et contenus de formation) que nous recevons sur la page suivante **BTS CIEL**.
Pour l’essentiel l’esprit et les contenus de formation du BTS SN restent d’actualité. S’y ajoutera la problématique de la sécurité des systèmes d’informations et de leur maintenabilté.
Systèmes Numériques
Electronique et Communication
Une formation tournée vers les objets connectés
La révolution de l’Internet des objets, ou Web 3.0, est en marche. L’enjeu est considérable: l’objet connecté fera disparaitre l’objet non connecté, et redistribue les besoins en techniciens supérieurs des entreprises.
L’électronique communicante appelle de nouvelles compétences, notamment sur le «hardware engineering» délaissé par trente ans de désindustrialisation en France et l’attrait massif des jeunes générations pour le développement logiciel.
Pourtant l’effervescence des objets connectés s’appuie en grande partie sur des solutions hardwares innovantes. Les entreprises des Pays de Loire, avec le label Frenchtech et l’accueil du World Electronic Forum en octobre 2017, sont fortement engagés dans cette dynamique.
Les compétences développées
- Définir une architecture IoT.
- Choisir et mettre en œuvre différents types de capteurs et moyens de détection.
- Choisir une unité de traitement, développer l’application logicielle
- Choisir et mettre en œuvre un protocole réseau IoT
- Prototyper à l’aide de nano ordinateur
- Tester et valider le produit
Les emplois en électronique requièrent une qualification importante. En effet le technicien supérieur en électronique communicante intervient dans un grand nombre de métiers à différentes étapes de la vie d’un produit.
Nos spécificités
- Etablissement partenaire de WE Network, Centre de ressources sur les Systèmes Intelligents du Grand Ouest
- Ouverture à l’international (stages à l’étranger, partenariat avec une université Mexicaine)
- Des équipements constamment actualisés (soudure fibre optique, streamer satellite et TNT, standard VOIP, analyseurs de trame, …)
Admission en section de Technicien Supérieur Systèmes Numériques option EC
- Ou réorientation suite à une année d’études supérieures.Examen du dossier et de la motivation du candidat :
Ou candidature spontanée par courrier à l’attention de M. Le Proviseur.
Nombre de places offertes : 24 (21 en formation initiale, 3 par la voie de l’apprentissage)
BTS SN
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1ere année
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2nde année
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Culture générale et expression
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3 h
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3 h
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Anglais
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2 h
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2 h
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Mathématiques
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3 h
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3 h
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Enseignement de spécialité en langue anglaise
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1 h
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1 h
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Sciences Physiques
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6 h
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7 h
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Électronique et communication
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14 h
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14 h
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accompagnement personnalisé
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2 h
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2 h
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Stage en entreprise
Une période de formation en milieu professionnel de 6 semaines est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Systèmes Numériques. Ce stage est un temps d’information et de formation visant à:
- découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;
- approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux Tâches professionnelles techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;
- s’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.
Il est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire, comme :
- la mise en œuvre de moyens de conception, de production et de contrôle particuliers ;
- l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production en moyennes et grandes séries ;
- la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation ;
- le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité ;
Le rythme de l’apprentissage
Le temps de formation est de 35h/semaine au centre de formation et en entreprise. Toute absence relève du code du travail et doit être justifiée (jour de carence, retrait sur salaire).
L’emploi du temps de la formation est réparti entre l’entreprise et le centre de formation. Voir en bas de page le calendrier prévisionnel pour la rentrée 2019
Les formations en alternance nécessitent un réel investissement. Le rythme est en effet soutenu et le travail personnel à fournir est important. La présence en centre de formation est 20 semaines/an aussi une partie de la formation est dévolue à l’entreprise.
- Volume de formation (heures année) en centre de formation comparativement à la formation initiale
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposés sur la plateforme PARCOURS SUP au même titre que la formation initiale.
A l’issue de la commission d’étude des dossiers si votre candidature est retenue, la mention -En recherche de contrat- sera portée à votre candidature. Votre admission dans la formation sera conditionnée à la signature d’un contrat avec une entreprise. Vous devez d’ors et déjà prospecté les entreprises de la filière électronique si ce mode de formation est votre projet.
Vous trouverez en suivant le lien suivant un fichier « ENQUETE » à destination des entreprises présentant les activités professionnelles définies au référentiel du BTS Systèmes Numériques. Les zones colorées en bleu peuvent être renseignées par l’entreprise pour évaluer le potentiel de formation . (document à nous renvoyer par mail pour évaluation si vous le souhaitez).
Partenariats industriels
Première année
Seconde année
Les étudiants participent par équipes à un projet technique de fin d’année (étude de conception ou tests et validation d’un produit par exemple) en partenariat avec des entreprises locales. Ce travail débouche sur la réalisation de cartes électroniques et/ou de programmes (microcontrôleurs, CPLD/FPGA, LabView).
Exemples :
Un métier d’avenir, avec une forte demande des entreprises (suivre le lien)
Quelques chiffres
- La France est le 2ème pays européen de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques.
- La France est le 1er pays européen de la fabrication de cartes électroniques assemblées.
- Le Grand Ouest est la 1ère région française de fabrication de cartes électroniques assemblées. Elle représente de 46% à 55% des emplois et 51% du chiffre d’affaire de France métropolitaine.
Cartographie des métiers
Revue de presse
“Recruter s’avère de plus en plus difficile dans les métiers de l’électronique” (Revue ElectroniqueS)
Livre blanc L’industrie électronique du futur (12/12/17)
Chapitre 5 : Attirer les talents, une problématique critique pour l’industrie électronique
Le marché de l’emploi, notamment dans la filière de production s’est particulièrement tendu, à tous les niveaux opérateurs, techniciens et ingénieurs. Cette tension atteint son paroxysme pour les métiers de techniciens en électronique, faisant ressortir un véritable sentiment d’urgence pour la formation des techniciens pour la filière.
Qualités requises
Missions
Les missions sont dépendantes du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.
Les principaux domaines d’activités
Rémunération nette
Les emplois qu’occupent les étudiants au sortir du BTS et les salaires correspondants sont très variables. Ils dépendent beaucoup de la personnalité de chaque individu, de sa capacité à démontrer et faire valoir ses compétences.
Un travail d’équipe et en équipe
Le succès d’un projet/produit repose sur un état d’esprit.
- Il y a une tâche importante à accomplir, et chacun intègre ses propres contraintes mais également celles des autres.
La majeure partie des étudiants choisissent une poursuite d’étude en licence professionnelle, cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs, ou faculté.
Quelques exemples
- Licence PRO Seicom
- Licence EEEA
- Classe préparatoire ATS
Voici quelques exemples des écoles intégrés après une classe préparatoire ATS par nos anciens étudiants
Prénom | Promotion | Ecole intégrée |
Erwan | BTS SN | UTT |
Romain | BTS SN | ENSEA |
Florent | BTS SN | ENS Cachan |
Julien | BTS SN | ITII Aquitaine |
Cyril | BTS SN | ENSEA |
Mathieu | BTS SN | ESIA Ouest |
Sophie | BTS SN | ISEN Brest |