Lycée Chevrollier

Lycée Polyvalent – Angers

Pays de la Loire
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Sciences de

L’INGÉNIEUR

  • Une formation scientifique et technique pour
Imaginer, concevoir, créer des solutions innovantes

En classe de terminale, le choix de la spécialité Sciences de l’ingénieur est couplé avec un enseignement de 2h de Physique. Ainsi il est possible de conserver en Terminale les 3 enseignements scientifiques : Math – Physique et Sciences de I’Ingénieur.

Compétences développées

  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
  • S’informer, choisir, produire de l’information

Contenus de formation

  • žLois physiques associées au fonctionnement d’un produit
  • žConception 3D  assistée par ordinateur
  • žElectronique numérique
  • žEnergétique
  • žRéseaux de communication
  • žAlgorithme, langage informatique
  • žGestion de projet
  • Ingénierie système

Découvrir la spécialité Sciences de l’ingénieur autour d’un cours publié sur LUMNI (France TV)

Découvrir les métiers de l’ingénierie industrielle de demain

Confrontation au réel par un projet:   Projet de 12 heures en 1ere; de 48h en Terminale

Projet présenté aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

 

Une orientation vers

Voir l’orientation des élèves ayant suivi la spécialité SI __ Détail : – Orientation specialité SI 2020

Voir les recommandations de l’UPSTI , membre fondateur de la Conférence des Classes Préparatoires :

UPSTI-Choisir_la_specialite_SI

Les sciences de l’ingénieur en vidéo

 

 

Sciences de

L’INGÉNIEUR

  • Une formation scientifique et technique pour
Imaginer, concevoir, créer des solutions innovantes

En classe de terminale, le choix de la spécialité Sciences de l’ingénieur est couplé avec un enseignement de 2h de Physique. Ainsi il est possible de conserver en Terminale les 3 enseignements scientifiques : Math – Physique et Sciences de I’Ingénieur.

 

 

Compétences développées

  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité
  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances
  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques
  • S’informer, choisir, produire de l’information

Contenus de formation

  • žLois physiques associées au fonctionnement d’un produit
  • žConception 3D  assistée par ordinateur
  • žElectronique numérique
  • žEnergétique
  • žRéseaux de communication
  • žAlgorithme, langage informatique
  • žGestion de projet
  • Ingénierie système

Une orientation vers

 

Voir l’orientation des élèves ayant suivi la spécialité SI en 2020  Orientation specialité SI 2020

Voir les recommandations de l’UPSTI , membre fondateur de la Conférence des Classes Préparatoires :

UPSTI-Choisir_la_specialite_SI