BTS Tertiaires : Frédérique de ROBIEN
BTS GPME : Ingrid Seguin
Professeur Economie Gestion English speaking

ingrid.seguin@ac-nantes.fr

L’obtention de la charte s’intègre dans la politique d’ouverture à l’international.

Chaque formation supérieure mobilise une équipe pédagogique qui organise les mobilités :
  • Sélection des candidats au programme de mobilité
  • Prospection de partenaires, centres de formation ou entreprises
  • Réalisation et  évaluation des mobilités et des partenariats
Le travail d’équipe et transdisciplinaire est privilégié, un coordinateur administratif valide les procédures.
La Charte

Les bourses ERASMUS

Chaque année, une enveloppe accordée par l’agence ERASMUS+ France permet d’allouer des bourses de mobilité aux étudiants souhaitant réaliser leur stage à l’étranger. Le stage doit être effectué dans un pays de l’Union Européenne.

Pour des raisons d’organisation (stage devant durer deux mois pleins), ces bourses concernent les étudiants de première année de BTS.

Pour l’année scolaire 2019-2020, les montants de bourse suivants ont été définis :

Pays du groupe 1 (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni) : 520 € par mois

Pays du groupe 2 (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal) : 470 € par mois

Pays du groupe 3 (République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie) : 420 € par mois.

Si l’enveloppe accordée ne permet pas d’attribuer une bourse de mobilité à tous les candidats souhaitant réaliser un stage à l’étranger, des critères de sélection sont appliqués.

Critères de sélection des candidats, dans l’ordre d’application  :
  • Référentiel du diplôme imposant ou encourageant un stage à l’étranger. C’est le cas du BTS SAM (Support à l’Action Managériale).
  • Assiduité en cours.
  • Statut de boursier de l’Éducation Nationale.
  • Précocité dans la recherche de terrain(s) de stage.
  • Mobilisation dans la recherche sur 2 pays différents.
Situation de handicap :

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse ERASMUS spécifique, en complément de la bourse de mobilité. Elle peut permettre de prendre en charge jusqu’à 100 % des frais réels supplémentaires. Pour plus d’information, consulter le site ERASMUS+ en cliquant ici.

Stratégie ERASMUS

Depuis 2008, le lycée Chevrollier s’est positionné en faveur de la mobilité européenne dans le cadre d’Erasmus et hors cadre. Aujourd’hui, une nouvelle phase est initiée qui se traduit par 2 objectifs complémentaires :

• Une dimension quantitative : augmentation des partenariats pour répondre à la demande étudiante croissante de mobilité
  • Une dimension qualitative : extension de certains partenariats pour tisser des relations privilégiées

Le Lycée est convaincu que la promotion des actions Erasmus permet une valorisation professionnelle et sociale des étudiants concernés. Une majorité des étudiants sont en effet, originaires de Bac Technologique ou Professionnel.

Choix des partenaires :
  • Les Centres de Formation sont choisis en fonction de la qualité et la nature des enseignements dispensés en corrélation avec les formations données au lycée Chevrollier.
  • Les Entreprises quant à elles, sont sélectionnées en fonction des besoins en termes de validation de compétence des étudiants et du diplôme préparé.
Région géographique :

L’Union Européenne est privilégiée. Des partenariats existent aujourd’hui avec : la Finlande, la Suède, la Lettonie, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Irlande, Malte.

Objectifs et groupes cibles :
  • Pour les étudiants  : Apporter une plus-value indéniable aux étudiants en terme linguistique et professionnel, permettre une ouverture culturelle à des profils d’étudiants n’ayant pour certains jamais eu l’occasion de voyager à l’étranger
  • Pour le personnel : Développer les activités transdisciplinaires et favoriser les échanges d’expériences internationales tant au niveau pédagogique que culturel.
Impact escompté :

Priorité 1 : Les étudiants réalisant leur stage à l’étranger élèvent leur niveau de pratique de la langue étrangère et confortent ainsi leur compétences en communication trans-nationales. Ils renforcent également leur connaissance sure des cultures différentes.

Priorité 2 : Évolution des pratiques pédagogiques.

Priorité 3 : Mise en place de processus de suivi des étudiants stagiaires. Coopération entre partenaires pour le suivi local des stagiaires accueillis (les enseignants français suivent les stagiaires étrangers en France et les stagiaires français sont suivis par nos partenaires étrangers).

Priorité 4 : Élargissement du partenariat vers des structures et des entreprises étrangères. Mise en relation de partenaires français et étrangers.

Priorité 5 : Prise en compte des impératifs de durée de stage (2 mois pleins) dans la gestion des plages de stage définies dans chaque BTS. Implication des équipes pédagogiques concernées dans la recherche, la mise en oeuvre et le suivi de stage à l’étranger.

Politique Linguistique

Des ateliers sont organisés par les professeurs de langues (anglais, espagnol, allemand) pour la préparation au stage Erasmus. Les assistants de langue préparent individuellement les étudiants inscrits à une mobilité en fonction de leur besoin.

Par ailleurs, dans les matières professionnelles, certains professeurs sont certifiés DNL (Discipline Non Linguistique) et mettent en place des modules de préparation en anglais pour préparer les étudiants à une intégration rapide lors de leur mobilité.

TÉMOIGNAGES

Stage ERASMUS en Finlande